Thèse soutenue

Le savoir-être dans l’insertion professionnelle des publics éloignés de l’emploi : entre employabilité et employeurabilité

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Auteur / Autrice : Frédéric Faure
Direction : Alain Cucchi
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 19/10/2023
Etablissement(s) : La Réunion
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences humaines et sociales (Saint-Denis, La Réunion ; 2010-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre d'économie et de management de l'océan Indien (Saint-Denis, Réunion)
Jury : Président / Présidente : Jennifer Urasadettan
Examinateurs / Examinatrices : Chantal Cucchi
Rapporteur / Rapporteuse : Anne Bartel-Radic, Sabrina Loufrani

Résumé

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Les compétences de type savoir-être sont considérées comme un facteur clé de l’insertion professionnelle et de l’employabilité. Cependant, dans le cadre particulier de l’insertion des publics éloignés de l’emploi, les savoir-être, envisagés de manière personnalisante et décontextualisée, peuvent être facteur de fragilisation pour les publics concernés. Par une approche exploratoire de type mixte, se basant sur une analyse qualitatives de 40 interviews de salariés en contrat d’insertion, de conseillers Pôle emploi et de managers au sein de six employeurs différents, nos travaux visent à une meilleure compréhension de la manière dont s’articulent les trois approches du savoir-être, de l’insertion professionnelle et de l’employabilité. Les résultats permettent de constater une cohérence entre les grilles de lecture de ces trois approches à partir d’un de leurs deux axes. Ainsi une stratégie d’insertion déployée par l’intermédiaire de l’emploi visant à préparer et mettre en condition les demandeurs d’emploi correspond, chez l’employeur, à une approche statique de l’employabilité avec un faible nombre de pratiques d’employeurabilité, le tout correspondant à une conception essentiellement normative des savoir-être. À l’inverse, des pratiques d’intermédiation visant à répondre plus directement aux besoins et souhaits des demandeurs d’emploi correspondent, chez l'employeur, à une approche dynamique de l'employabilité se traduisant par le déploiement de nombreuses pratiques d'employeurabilité, le tout correspondant à des savoir-être envisagés sous une forme développementale. Les résultats en termes d’insertion durable de ce second type de processus d’insertion semblent être meilleurs. En outre, la notion d'employeurabilité, peu abordée dans la littérature, a pu faire l’objet d’approfondissements théoriques et pratiques ouvrant la voie à la construction d’outillages d’évaluation de l'employeurabilité sur une base élargie de critères.