Thèse soutenue

Analyse des représentations sociales de la notion de « vivre- ensemble » à La Réunion dans les milieux religieux, interreligieux et associatifs

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Auteur / Autrice : Zahir Liang-Ko-Yao
Direction : Thierry Malbert
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Anthropologie
Date : Soutenance le 30/06/2023
Etablissement(s) : La Réunion
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences humaines et sociales (Saint-Denis, La Réunion ; 2010-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de recherche Langues, textes et communications dans les espaces créolophones et francophones (Saint-Denis, Réunion)
Jury : Président / Présidente : Chantal Crenn
Examinateurs / Examinatrices : Rachid Oulahal
Rapporteurs / Rapporteuses : Serge Paugam, Laurence Tibère

Résumé

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Cette thèse en anthropologie a pour objet d’étude l’analyse de la notion de « vivre-ensemble » à l’Île de La Réunion dans les milieux religieux, interreligieux et associatifs. Elle propose à travers l’analyse de contenu des entretiens retranscrits de mettre en lumière les représentations sociales de la notion de « vivre-ensemble » dans les discours, les avis, les opinions et les préjugés. Notre démarche anthropologique compréhensive nous a permis de proposer un modèle de représentation à travers les concepts de l’altérité et de l’interactionnisme symbolique appliqués dans les milieux religieux, interreligieux et associatifs à La Réunion. La notion de « vivre-ensemble » est aujourd’hui banalisée sans que sa définition ne soit vraiment posée. Terme souvent employé par les sphères politiques et médiatiques pour mettre en avant une « nécessité » de cohésion sociale. Son sens apparaît polysémique tant les définitions et les contextes sont nombreux. Dans le contexte réunionnais, le « vivre-ensemble » est souvent mis en avant en tant que « modèle » harmonieux de la diversité ethnique, culturelle et religieuse, mais est-ce-vraiment le cas ? Que représente le « vivre-ensemble » pour les réunionnais ? Est-ce une réalité vécue ou bien une utopie à atteindre ? Quelle représentation porte cette notion aussi polysémique que populaire ?