Thèse soutenue

Consommations énergétiques des piscines collectives : modélisation, validation expérimentale et prédiction de la stratégie de chauffage des bassins

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Maïté Bernhard
Direction : Jean Castaing-Lasvignottes
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Physique énergétique
Date : Soutenance le 06/06/2023
Etablissement(s) : La Réunion
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences, Technologies et Santé (Saint-Denis, La Réunion ; 2010-...)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de physique et d'Ingénierie mathématique pour l'énergie et l'environnement (Saint-Denis, Réunion)
Jury : Président / Présidente : Pierre Neveu
Examinateurs / Examinatrices : Patrick Salagnac, Béatrice Morel, Olivier Marc
Rapporteur / Rapporteuse : Pierre Neveu, Nolwenn Le Pierrès

Résumé

FR  |  
EN

L'objectif de cette thèse est de mettre en place des outils permettant d'évaluer les économies financières et énergétiques réalisables en utilisant un contrôle-commande prédictif pour le chauffage des piscines collectives extérieures tout en respectant le confort des nageurs. Pour cela, un modèle numérique a été développé afin de prédire la consommation énergétique du chauffage et l'évolution de la température de l'eau au cours de la journée (la zone de confort déterminée par l'exploitant se situe entre 27°C et 29°C). Une attention particulière a été portée au phénomène d'évaporation, identifié comme la principale source de refroidissement du bassin. La fiabilité des résultats de simulation des bassins a été établie grâce à plusieurs campagnes de mesures expérimentales réalisées sur un bassin en environnement réel sur l'île de la Réunion. Le modèle a ensuite permis de simuler l'impact de différentes solutions visant à réduire le coût de fonctionnement de l'installation et/ou l'énergie consommée tout en assurant le confort des usagers. Dans notre cas d'application le chauffage est assuré par une pompe à chaleur. En plus de la simulation du fonctionnement actuel qui fait office de référence dans la suite, plusieurs scénarii sont étudiés : la mise en place nocturne d'une couverture isolante, une régulation du chauffage qui interdit d'allumer la pompe à chaleur durant les heures de pointe (qui permet une économie financière uniquement), une régulation prédictive du chauffage qui prend en compte les horaires d'ouverture mais aussi la météo et le prix de l'électricité. Des gains d'énergie de 46% à 51% et des réductions du coût de fonctionnement de 30% à 45% sont observés.