Thèse soutenue

Synthèse de nanocristaux de phosphure d'indium pour une émission dans le proche infra-rouge. Caractérisation, chimie de surface et relation structure/réactivité des précurseurs.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Fabio Ferrari
Direction : Fabien DelpechCéline Nayral
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie Organométallique et de Coordination
Date : Soutenance le 08/03/2023
Etablissement(s) : Toulouse, INSA
Ecole(s) doctorale(s) : SDM - SCIENCES DE LA MATIERE - Toulouse
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : LPCNO-IRSAMC - Laboratoire de Physique et Chimie des Nano-Objets - Laboratoire de physique et chimie des nano-objets / LPCNO
Jury : Président / Présidente : Nicolas Mézailles
Examinateurs / Examinatrices : Olivier Margeat
Rapporteurs / Rapporteuses : Sophie Carenco, Damien Boyer

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Ce travail de thèse porte sur la synthèse et les propriétés optiques de nanocristaux (NCx) semi-conducteurs de phosphure d’indium (InP) ainsi que l’étude de leurs mécanismes de formation. L’objectif est le développement de méthodes de synthèse simples pour former des NCx dans des conditions douces et dont les longueurs d’ondes d’absorption et d’émission tendent vers le proche infra-rouge.Le premier chapitre est une étude bibliographique sur les NCx d’InP. Après une présentation des propriétés générales des NCx semi-conducteurs, les principales voies de synthèse de NCx d’InP sont décrites. Une attention particulière est portée sur les protocoles impliquant les carboxylates d’indium et la tris(triméthysilyl)phosphine (PTMS), dont dérivent les synthèses que nous avons développées au cours de ce travail.Dans le deuxième chapitre, l’utilisation d’un nouveau précurseur d’indium, l’amidinate d’indium, est étudiée. Il permet d’accéder, par réaction avec PTMS, à des NCx présentant des propriétés analogues à celles des NCx issus des protocoles de la littérature tout en travaillant à une température de réaction significativement plus basse (150°C). Une étude mécanistique a permis de démontrer qu’une interaction de type liaison hydrogène impliquant les ligands carboxylate est à l’origine de ce résultat. L’ajout de composés donneurs de liaisons hydrogène a été examiné pour des synthèses avec divers précurseurs d’indium (amidinate et carboxylate d’indium). L’accès à des NCx de tailles plus importantes tout en restant dans des conditions douces a ainsi pu être obtenu.Le chapitre trois concerne la réaction entre l’acétate d’indium et PTMS. Dans la littérature, l’acétate d’indium est utilisé pour former des carboxylates d’indium à longue chaîne avant la synthèse de d’InP. Ici, son utilisation directement en tant que précurseur dans un protocole « one pot » à 150°C, a permis de synthétiser des NCx possédant des propriétés optiques fortement décalées dans le rouge. L’addition de complexes de zinc dans cette synthèse permet de renforcer cet effet avec des QDs émettant dans le proche infra-rouge.Enfin, le dernier chapitre présente nos efforts pour développer une alternative à PTMS comme précurseur de phosphore avec la di(triisopropylsilyl)phosphine et le tris(triméthysilyl)phosphine borane. L’influence de la gêne stérique autour du phosphore dans le premier cas et de l’implication dans une liaison de coordination (phosphine borane) ont été étudiées et ont conduit dans les deux cas à des NCx de taille plus importante.