Thèse soutenue

Développement d'un outil d'aide à la décision basé sur les risques pour la maintenance des ouvrages en béton soumis à la corrosion

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Paulo Claude
Direction : Frédéric Duprat
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie civil
Date : Soutenance le 20/09/2023
Etablissement(s) : Toulouse, INSA
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mécanique, énergétique, génie civil et procédés
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : LMDC - Laboratoire Matériaux et Durabilité des Constructions de Toulouse - Laboratoire Matériaux et Durabilité des constructions / LMDC
Jury : Président / Présidente : Ouali Amiri
Examinateurs / Examinatrices : Franziska Schmidt, Stefanie Von Greve-Dierfeld, Thomas Stablon, Jonathan Mai-Nhu
Rapporteurs / Rapporteuses : Stéphanie Bonnet, Emilio Bastidas-Arteaga

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

L'optimisation et la supervision des structures en béton constituent l'un des principaux défis pour les parties prenantes du secteur de la construction dans un contexte fort de transition écologique. Les enjeux se situent en particulier au niveau de la réduction de l’empreinte environnemental des ouvrages en béton et intègrent la nécessité de maitriser leur durabilité. Pour les ouvrages existants, cela se traduit par la nécessité de maintenir la continuité de service en allongeant leur durée d’utilisation. Pour les ouvrages neufs, les leviers d’actions concernent à la fois la conception et le dimensionnement optimisés des ouvrages, les process de mise en œuvre et les solutions matériaux à travers l’utilisation de bétons décarbonés, par exemple en utilisant des liants à moindre teneur en clinker. La durabilité des bétons décarbonés constitue donc un enjeu majeur pour les acteurs de la construction et le sujet de nombreuses études. Ce travail de thèse vise à contribuer à l’étude et la prédiction de la phase d’initiation de la corrosion de l'acier dans les structures en béton armé, anciennes ou neuves, en intégrant les contraintes technico-économiques et les enjeux associés à la réduction de l'empreinte carbone associés à la construction et à l'entretien des infrastructures routières et maritimes. Par conséquent, les objectifs de cette thèse de doctorat sont multiples. Tout d'abord, une campagne expérimentale a permis d’acquérir les indicateurs de durabilité de bétons à base de liants décarbonés. La carbonatation, la pénétration des ions chlorure et les transferts hydriques ont été étudiés grâce à des essais naturels et accélérés. Les données obtenues ont été utilisées pour calibrer un modèle par éléments finis développé lors de deux précédentes thèses (Mai-Nhu, 2013), (Schmitt, 2019). Ce modèle, appelé SDReaM-crete, est capable de prendre en compte l'interaction des trois phénomènes mentionnés ci-dessus. La charge de calcul associée à un tel modèle complique cependant son utilisation dans un contexte opérationnel. Par conséquent, des modèles de substitution basés sur des développements en chaos polynomiaux (Crestaux et al., 2009) ont été créés à partir des résultats du modèle d'origine afin de réduire le temps d'exécution tout en conservant un niveau de précision compatibles avec les besoins des utilisateurs. Ils ont ainsi été introduits à un outil opérationnel d’évaluation de la durée de vie d'ouvrages en béton armé, et d’aide à la planification d’opérations d'entretien et de réparation. Cette application se compose d'une interface graphique développée en Python, permettant à l'utilisateur d'exécuter et de visualiser les résultats des modèles de substitution. D'autres modèles de la littérature sont également intégrés, offrant ainsi une base de comparaison plus large et la possibilité de considérer la propagation de la corrosion. Parallèlement, une méthode de fiabilité du premier ordre (FORM) (Gao et al., 2013) est intégrée et permet à l'utilisateur d'adopter une approche probabiliste pour l’évaluation de la durée de vie. Une base de données de résultats expérimentaux a été construite au cours de ces travaux à partir de la littérature et adjointe à l’application afin de faciliter la transition entre les données de formulation des bétons et les données d’entrée des méta-modèles. Un travail a notamment été réalisé concernant l’évaluation des incertitudes liées à la méthode d’obtention des données Ainsi, un indice de confiance traduit la répercussion des incertitudes des méthodes sur les prédictions probabilistes finales. Différentes validations de l’outil ont été réalisées sur des données obtenues dans le cadre d’inspection d’ouvrages, et ont permis d’éprouver les différents modèles intégrés à cette application. Celle-ci constitue un véritable outil d’aide à la décision pour les constructeurs et des gestionnaires d’ouvrages.