Thèse soutenue

Couplage de la nanoxérographie avec la microfluidique : de l'identification in situ des mécanismes d'assemblage au co-assemblage dirigé de nanoplaquettes photoluminescentes colloïdales.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Gaëtan Petit
Direction : Laurence RessierEtienne Palleau
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Nanophysique
Date : Soutenance le 11/07/2023
Etablissement(s) : Toulouse, INSA
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de la Matière (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : LPCNO-Laboratoire de physique et chimie des nano-objets - Laboratoire de physique et chimie des nano-objets / LPCNO
Jury : Président / Présidente : Martine Meireles
Examinateurs / Examinatrices : Yu-Pu Lin
Rapporteurs / Rapporteuses : David Peyrade, Samuel Marre

Résumé

FR  |  
EN

La taille nanométrique des nano-objets colloïdaux leur confère des propriétés physico-chimiques uniques que l'on cherche à exploiter pour réaliser la zone active de nouvelles générations de dispositifs fonctionnels. Cela requiert de maîtriser leur assemblage dirigé sur des zones micrométriques parfaitement définies de surfaces solides. La réalisation de co-assemblages dirigés, combinant différents types de nano-objets et donc diverses propriétés enrichirait potentiellement encore les fonctionnalités de la zone active des dispositifs élaborés, en multipliant leurs capacités de détection, mesure et analyse. Ces travaux de thèse proposent d'adresser cette thématique en combinant la technique d'assemblage dirigé dite de nanoxérographie avec la microfluidique. La nanoxérographie consiste à générer des motifs de charges électrostatiques de géométrie prédéfinie à la surface d'un matériau électret, qui servent ensuite de pièges électrostatiques aux nano-objets d'intérêt lors de leur mise en contact avec la dispersion colloïdale. Dans ces travaux, cette étape de mise en contact, appelée développement et usuellement réalisée par simple immersion manuelle, a été mise en œuvre en cellule microfluidique dans le double objectif : (i) mieux comprendre les mécanismes d'assemblage dirigé des nano-objets sur les motifs chargés grâce à leur observation in situ et (ii) en tirer profit pour réaliser des co-assemblages sur une même surface. À ces fins, des nanoplaquettes luminescentes de type CdSe(S)/CdZnS, émettant respectivement dans les longueurs d'ondes du rouge et du vert ont été choisies comme système colloïdal modèle. Des puces microfluidiques en époxy au scellage réversible, transparentes dans le domaine visible et résistantes chimiquement aux solvants organiques utilisés ont été conçues. L'observation in situ de la photoluminescence des nanoplaquettes lors du développement dans ces puces, associée à des modélisations numériques, a permis de quantifier l'épaisseur en temps réel des assemblages, de mesurer l'impact des paramètres expérimentaux clés, de confirmer la compétition entre les forces de diélectrophorèse et de diffusion dans l'assemblage et de mettre en évidence le rôle majeur des forces d'advection. Sur la base de ces résultats, des co-assemblages verticaux de nanoplaquettes rouges et vertes ont été réalisés par développements séquentiels, donnant lieu à des microstructures de longueurs d'onde d'émission ajustables. La création par microfluidique de co-écoulements laminaires a finalement permis de démontrer la faisabilité de premiers co-assemblages horizontaux avec ces mêmes nano-objets de manière simultanée en une seule étape de développement.