Thèse soutenue

Comportement des assemblages rivetés renforcés par soudure

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Auteur / Autrice : Lynita Sarou
Direction : Maël CouchauxStéphane SireMohammed Hjiaj
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie Civil
Date : Soutenance le 07/12/2023
Etablissement(s) : Rennes, INSA
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences Pour l'Ingénieur (Lorient ; 2022-....)
Partenaire(s) de recherche : Entreprise : Régie autonome des transports parisiens
Laboratoire : Laboratoire de génie civil et génie mécanique (LGCGM) - Laboratoire de Génie Civil et Génie Mécanique / LGCGM
Jury : Président / Présidente : Abdelhamid Bouchaïr
Examinateurs / Examinatrices : Sylvain Chataigner, Cristina Mihaela Câmpian
Rapporteurs / Rapporteuses : Abdelhamid Bouchaïr, Sylvain Chataigner

Résumé

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Le travail présenté dans ce mémoire de thèse porte sur l’étude de la possibilité de renforcer par soudage des assemblages rivetés de longeron sur pièce de pont d’ouvrages ferroviaires anciens. La première partie de l'étude vise d'abord à comprendre l'effet du soudage sur le développement des contraintes résiduelles. Les aciers anciens pouvant être non soudables, l'étude inclut le calcul d’un indice de soudabilité basé sur la composition chimique des aciers, ainsi que des tests de contrôle de la qualité des soudures. Afin de comprendre l’influence du procédé de soudage sur les contraintes résiduelles, des essais ont été menés sur deux types d’éprouvettes, combinant la méthode de mesure par diffraction X et la méthode de contour. Des essais de traction sur des assemblages à clin par cordons d'angles fabriqués à partir de différents aciers (anciens et modernes), ont été effectués. Un modèle numérique basé sur le code de calcul par éléments finis ANSYS APDL a été développé pour simuler le procédé de soudage et les essais de traction. La deuxième partie de la thèse se concentre sur le comportement mécanique des assemblages, avec et sans renforcement par soudure. Une approche combinée d'études analytiques, numériques et expérimentales est adoptée. Cinq assemblages de longeron sur pièce de pont, renforcés ou non par soudure, ont été testés sous chargement statique. Des modèles numériques intégrant des éléments volumiques et de contact sont développés dans ANSYS APDL. Un modèle analytique pour calculer la rigidité en rotation, le moment plastique et la position du centre de compression est proposé. Ce modèle prend en compte la déformabilité transversale de la poutre en contact avec une fondation élastique de Winkler pour les composants en compression, ainsi que la flexion, l'élongation, le cisaillement des rivets et l’ovalisation des perçages pour les composants en traction.