Thèse soutenue

Simulation d’Agents Autonomes dans des Environnements Virtuels Connectés

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Lysa Gramoli
Direction : Valérie GourantonJérémy Lacoche
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 28/09/2023
Etablissement(s) : Rennes, INSA
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, télécommunications, informatique, signal, systèmes, électronique (Rennes ; 2022-....)
Partenaire(s) de recherche : Entreprise : Orange (2000-.....)
Laboratoire : Institut de recherche en informatique et systèmes aléatoires (Rennes)
Jury : Président / Présidente : Jean-Pierre Jessel
Examinateurs / Examinatrices : Valérie Gouranton, Jérémy Lacoche, Jean-Pierre Jessel, Julie Dugdale, Nicolas Sabouret, Ronan Querrec
Rapporteurs / Rapporteuses : Julie Dugdale, Nicolas Sabouret

Résumé

FR  |  
EN

Comprendre le comportement humain est essentiel pour développer des systèmes adaptatifs tels que des environnements connectés. Des données réelles sont alors nécessaires, mais elles sont rares et coûteuses à produire. Une solution consisterait à générer des données synthétiques en simulant les environnements et leurs occupants. Cependant, nous devons nous assurer qu’elles sont suffisamment crédibles pour être utilisables. Cette crédibilité va notamment dépendre de celle des humains simulés et de leur capacité à interagir avec leurs environnements virtuels pouvant produire de telles données. Cette approche soulève alors la question suivante : Comment simuler des humains virtuels capables de produire des comportements crédibles tout en étant compatible avec la génération de données? Pour répondre à cela, 3 défis majeurs doivent être adressés : (1) Produire automatiquement des comportements humains crédibles, (2) Offrir un compromis entre contrôle et autonomie sur les comportements, et (3) Valider la crédibilité des données et des comportements. Pour relever ces défis, nous proposons un modèle d’agent autonome capable de fournir des comportements à la fois autonomes et contrôlables tout en permettant l’exécution d’activités dans des environnements 3D. Nous proposerons différentes méthodes validant la crédibilité des données et des comportements.