Thèse soutenue

Introduction des corps de roue flexibles dans la modélisation dynamique des engrenages coniques

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Auteur / Autrice : Augustin Pigé
Direction : Philippe Velex
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique
Date : Soutenance le 20/09/2023
Etablissement(s) : Lyon, INSA
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mécanique, Energétique, Génie Civil, Acoustique (Villeurbanne ; 2011-....)
Partenaire(s) de recherche : Membre de : Université de Lyon (2015-....)
Laboratoire : LaMCoS - Laboratoire de Mécanique des Contacts et des Structures (Lyon, INSA ; 2007-....)
Jury : Président / Présidente : Olivier Thomas
Examinateurs / Examinatrices : Philippe Velex, Olivier Thomas, Franck Renaud, Emeline Sadoulet, Bérengère Guilbert, Georges Jacquet-Richardet, Lanquetin Rémi Lanquetin
Rapporteur / Rapporteuse : Franck Renaud, Emeline Sadoulet

Résumé

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Les moteurs d’hélicoptère contiennent des transmissions de puissance, qui servent à mettre en mouvement divers équipements (pompes à huile et à carburant, génératrice …) ou à transférer la puissance de la turbine vers la boîte de transmission principale. Ces applications aéronautiques se caractérisent par de hautes vitesses de rotations et des exigences contradictoires : assurer une grande fiabilité avec des pièces les plus légères possibles. Des simulations dynamiques précises peuvent donc s’avérer utiles aux concepteurs. Pour des raisons d’intégration dans l’hélicoptère, il est parfois indispensable de transmettre un mouvement entre des axes concourants, ce qui est généralement réalisé au moyen d’engrenages coniques. Ces derniers ont été bien moins étudiés que leurs équivalents cylindriques, en particulier en ce qui concerne les corps de roue allégés et flexibles. Ce travail se focalise sur la définition d’un modèle numérique d’engrenages coniques prenant en compte la flexibilité des corps de roue. Les conditions de contact instantanées et les aspects plus globaux liés aux arbres, aux paliers et aux corps de roue sont considérés. Le modèle proposé combine des sous-structures condensées, des éléments d’arbres de Timoshenko et des corps rigides avec une modélisation originale de l’engrènement. Les paires de dents en prise sont en effet représentées par une superposition de fondations élastiques. Une fondation de Pasternak représente la flexion, le cisaillement etc. de chaque dent et introduit les couplages élastiques entre points voisins. De nombreux ressorts indépendants, dont la raideur est actualisée en fonction de la position relative des flancs de dents, caractérisent la rigidité du contact. L’élasticité de l’engrènement est donc non-linéaire et varie au cours du temps. Elle est calculée simultanément à la résolution des équations du mouvement. Des comparaisons à des résultats expérimentaux montrent que le modèle est précis en quasi-statique. En dynamique, le modèle reproduit qualitativement le comportement de l’engrenage mais ne parvient pas à prédire précisément l’amplitude des vibrations. L’essai dynamique était représentatif d’une application très particulière, avec de très hautes vitesses de rotation pour un couple faible. Il est donc plausible que le modèle soit prédictif dans des conditions de fonctionnement plus communes. Une étude quasi-statique a mis en évidence l’effet de la flexibilité des corps de roue et des efforts centrifuges sur deux engrenages très différents. Enfin, une seconde étude dynamique a été menée pour relever les particularités du comportement des engrenages coniques allégés et les mettre en perspective par rapport aux travaux sur les engrenages cylindriques. Elle a aussi permis de souligner les points à vérifier lors d’une éventuelle campagne expérimentale et de proposer une implantation pour l’instrumentation.