Thèse soutenue

Développement, caractérisation physico-chimique et dégradation thermique de nouveaux matériaux d'origine biologique.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Asih Melati
Direction : Khaled ChetehounaMounir Sahli
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Energétique
Date : Soutenance le 26/10/2023
Etablissement(s) : Bourges, INSA Centre Val de Loire
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Énergie, Matériaux, Sciences de la Terre et de l'Univers (Centre-Val de Loire ; 2012-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Pluridisciplinaire de recherche en ingénierie des systèmes, mécanique et énergétique (Orléans ; 2008-....)
Jury : Président / Présidente : Philippe Supiot
Examinateurs / Examinatrices : Khaled Chetehouna, Philippe Supiot, Éric Guillaume, Laurent Ferry, Abdelhakim Settar
Rapporteurs / Rapporteuses : Éric Guillaume, Laurent Ferry

Résumé

FR  |  
EN

Les conséquences néfastes pour l'environnement et les limitations de l'empreinte carbone résultant de l'utilisation extensive de produits à base de métal et de pétrole ont stimulé les efforts de développement de matériaux dérivés de ressources biosourcées. Par conséquent, les biocomposites verts (GBC) ont remplacé les matériaux traditionnels en raison de leurs caractéristiques environnementales durables. Cependant, malgré leurs nombreux avantages, les GBC ne sont pas largement adoptés dans les applications techniques en raison de leur stabilité thermique limitée et de leur résistance au feu inadéquate. Par conséquent, pour évaluer la résistance au feu de ces matériaux biosourcés, il est impératif de les soumettre à des essais industriels normalisés et à des protocoles de certification. Pour répondre à cette exigence, le GBC nouvellement développé, ainsi que ses configurations alternatives telles que la variation de la fibre (feuille de bananier et bambou), l'application de GBC ignifugé et l'ajout de poudre de remplissage SiC. Les caractérisations thermiques font l'objet d'essais à petite et moyenne échelle. L'objectif de ce travail est d'affiner la sélection des matériaux et l'ajout de charges qui feront ensuite l'objet d'essais à grande échelle, ce qui permettra d'optimiser l'utilisation des ressources. Dans le cadre de cette recherche, une analyse thermogravimétrique (TGA) a été réalisée pour étudier le comportement de décomposition thermique du GBC et un essai au colorimètre à cône pour examiner les propriétés de résistance au feu des différentes fibres, du GBC revêtu d'un retardateur de feu intumescent (IFR) et de l'ajout d'une charge de SiC sur le GBC. Les données de décomposition thermique sont ajustées en utilisant le modèle sans modèle (Friedman, Kissinger Akahira Sunose (KAS), Ozawa - Flynn - Wall (OFW) et le modèle basé sur Expanded Prout-Tompkins (Bna). Un coefficient de corrélation élevé de 0,999987 a été atteint et des paramètres cinétiques ont été obtenus. L'utilisation d'un calorimètre à cône a permis de mesurer le HRR, le MLR, le SPR, le TSP, la production de CO2 et de CO. Ces mesures ont joué un rôle important dans la compréhension de l'impact de l'IFR et de l'ajout de charges sur les performances du matériau à des niveaux élevés de flux de chaleur. La conclusion de ce travail est que la combinaison appropriée de l'IFR et de l'ajout de charges SiC améliore la stabilité thermique et la performance au feu du GBC en montrant la valeur de réduction de HRR, TSP, SEA et SPR. En outre, pour mieux comprendre le mécanisme ignifuge et l'incorporation de la charge SiC, une analyse de la microstructure a été effectuée en utilisant l'analyse SEM-EDX et FTIR pour détecter la présence de carbone, d'oxygène, de phosphore, de bore et d'azote dans les échantillons enduits d'ignifugeant.