Thèse soutenue

Apprentissage profond multimodal pour la détection des maladies des plantes à l'aide de la télédétection et de l'analyse des données climatiques

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Maryam Ouhami
Direction : Adel HafianeYoussef Es-Saady
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences et Technologies Industrielles
Date : Soutenance le 27/10/2023
Etablissement(s) : Bourges, INSA Centre Val de Loire en cotutelle avec Université Ibn Zohr (Agadir). Faculté des Sciences d'Agadir (FSA)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, Informatique, Physique Théorique et Ingénierie des Systèmes (Centre-Val de Loire ; 2012-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Pluridisciplinaire de recherche en ingénierie des systèmes, mécanique et énergétique (Orléans ; 2008-....)
Jury : Président / Présidente : Zine El Abidine El Morjani
Examinateurs / Examinatrices : Adel Hafiane, Youssef Es-Saady, Zine El Abidine El Morjani, Sanaa El Fkihi, Ludovic Macaire, Mustapha Amrouch, Raphaël Canals, Mohamed El Hajji, Laure Tougne
Rapporteur / Rapporteuse : Sanaa El Fkihi, Ludovic Macaire, Mustapha Amrouch

Résumé

FR  |  
EN

La détection des maladies des plantes revêt une importance capitale pour prévenir les pertes de récoltes et maintenir la productivité agricole. Cependant, ce défi complexe nécessite des approches avancées pour améliorer la précision et l’efficacité des systèmes de détection. Dans cette thèse, nous nous concentrons sur l’utilisation de la fusion de données multimodales pour relever ce défi. Nous avons pu mettre en lumière les avancées récentes dans le domaine et identifier les lacunes et les opportunités de recherche. Nous avons ensuite proposé une architecture de fusion post-apprentissage permettant d’intégrer les données provenant d’images de drones et de données météorologiques pour une compréhension plus profonde de l’état de santé de la plante et l’identification du mildiou. Enfin, nous avons créer une architecture de fusion multimodale basée sur les transformeurs combinant les images satellites et les données météorologiques pour la détection du mildiou. Dans l’ensemble, les résultats de cette thèse mettent en évidence l’importance de la fusion de données multimodales dans la détection des maladies des plantes. Nos contributions ont permis de réaliser des avancées dans la problématique de la détection des maladies des plantes tout en ouvrant de nouvelles perspectives sur l’utilisation de la fusion de données multimodales dans le domaine de l’agriculture.