Thèse soutenue

Étude numérique de l'écoulement multiphasique dans les conduites horizontales et inclinées

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Auteur / Autrice : Nsidibe Sunday
Direction : Nicolas Gascoin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Energétique
Date : Soutenance le 23/03/2023
Etablissement(s) : Bourges, INSA Centre Val de Loire
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Énergie, Matériaux, Sciences de la Terre et de l'Univers (Centre-Val de Loire ; 2012-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Pluridisciplinaire de recherche en ingénierie des systèmes, mécanique et énergétique (Orléans ; 2008-....)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Nicolas Gascoin, Valérie Burklé-Vitzthum, Amina Meslem, Abdelhakim Settar, Kadarsah Suryadi, Jean-Louis Rossi, Khaled Chetehouna, Mame Jean Pierre William-Louis
Rapporteurs / Rapporteuses : Valérie Burklé-Vitzthum, Amina Meslem

Mots clés

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Résumé

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Alors que la quête d'hydrocarbures s'approche des nouvelles frontières dans un environnement sous-marin difficile et hostile. Le coût énorme de la gestion des problèmes d'assurance de l'écoulement dans les puits sous-marins, les conduites d'écoulement et les colonnes montantes, en particulier dans les applications en eaux profondes, a nécessité une approche proactive pour prévenir le risque d'apparition de ces problèmes. Pour s'assurer que le transport des hydrocarbures est économique et efficace depuis la tête de puits sous-marine jusqu'aux unités de traitement, un système de gestion de la chaleur pour l'assurance de l'écoulement est pertinent dans la conception et la planification d'un système de transport des fluides. Par conséquent, l'avancement des nouvelles technologies pour répondre aux besoins croissants en explorant l'environnement sous-marin hostile et technologiquement difficile est d'une grande importance. Les chiffres de l'étude ont montré la nécessité d'une recherche scientifique dans le domaine du chauffage actif.Ce travail se poursuit à ce stade. Il étudie et étend un modèle biphasé tridimensionnel concernant différents aspects. Pour ce faire, le solveur biphasique interFoam du code source OpenFoam est utilisé. Pour commencer, les propriétés hydrodynamiques de différents modèles dans les lignes d'écoulement sont étudiées en analysant un écoulement diphasique tridimensionnel de gaz et de liquide dans une ligne d'écoulement horizontale. InterFoam, un solveur diphasique transitoire, a d'abord été modifié pour mettre en œuvre le modèle k-ε à faible nombre de Reynolds (LRN) dans le code OpenFOAM. Ce modèle de turbulence LRN k-ε est utilisé pour résoudre les phénomènes de turbulence dans les mélanges de gaz et de liquide. L'écoulement diphasique est calculé en utilisant le solveur développé basé sur l'approche Volume de fluide (VOF). Les résultats des modèles d'écoulement à différentes vitesses superficielles du gaz et du liquide sont validés par les données expérimentales de la littérature. Ensuite, trois modèles Navier-Stokes moyennés par Reynolds (RANS) ont été utilisés pour les calculs : LRN k-ε, standard k-ε, et le modèle Shear Stress Transport k-omega (SST k-ω). Les résultats numériques générés sont comparés aux données expérimentales obtenues et aux modèles mécanistes.En outre, la structure de l'écoulement huile-eau rapportée dans la littérature est complètement différente de celle de l'écoulement gaz-pétrole et cette distinction est attribuée au faible effet de flottabilité et à la grande capacité de transfert de quantité de mouvement dans les écoulements huile-eau. Pour découvrir les caractéristiques de l'écoulement huile-eau, un modèle mathématique 3D de l'écoulement newtonien huile-eau dans des conditions non isothermes est établi pour explorer les mécanismes complexes du transport diphasique huile-eau et du transfert de chaleur dans la ligne d'écoulement horizontale et inclinée. Dans ce travail, un modèle d'écoulement diphasique non isotherme est d'abord modifié, puis implémenté dans le solveur InterFoam en introduisant l'équation d'énergie à l'aide d'OpenFOAM®. Les modèles d'écoulement et les coefficients de transfert de chaleur locaux (HTC) pour l'écoulement diphasique huile-eau à différentes inclinaisons des lignes d'écoulement (0°, +4°, +7°) sont validés par les résultats de la littérature expérimentale et les erreurs relatives sont également comparées. Le modèle a également été utilisé pour vérifier l'effet de la coupe d'eau d'entrée et de l'inclinaison des lignes d'écoulement sur les régimes d'écoulement, et les résultats ont été validés dans la littérature avec un niveau de précision élevé. Une analyse de sensibilité globale est ensuite menée pour déterminer l'effet des différents paramètres sur les performances des systèmes d'hydrocarbures diphasiques produits pour un transport efficace des fluides sous-marins.