Etude expérimentale et modélisation du comportement en dynamique rapide de matériaux composites à fibres continues et matrices thermoplastiques
Auteur / Autrice : | Arnaud Clou |
Direction : | Patrice Bailly |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Génie Mécanique |
Date : | Soutenance le 15/05/2023 |
Etablissement(s) : | Bourges, INSA Centre Val de Loire |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Énergie, Matériaux, Sciences de la Terre et de l'Univers (Centre-Val de Loire ; 2012-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire de mécanique Gabriel Lamé (Orléans ; 2018-....) |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Patrice Bailly, Franck Delvare, Jean-Benoit Kopp, Jean-Luc Hanus |
Rapporteurs / Rapporteuses : Franck Delvare, Jean-Benoit Kopp |
Mots clés
Résumé
Les matériaux composites à matrice thermoplastique sont utilisés dans les industries des transports en raison de leurs propriétés mécaniques. Les structures utilisant ces matériaux, tels que des châssis automobiles ou des éléments d’aéronefs, sont soumises à des sollicitations rapides comme des chocs, des crash et des impacts. La connaissance du comportement dynamique de ces matériaux est donc essentielle pour le dimensionnement des structures. L'effet de la vitesse de déformation sur le comportement mécanique d'un composite stratifié carbone/polyamide est caractérisé expérimentalement. A l'issue d'un état de l'art mettant en évidence les difficultés de caractérisation dynamique, des dispositifs spécifiques, originaux, sont conçus. Ils permettent de mener des essais quasi-statiques et dynamiques en conservant la même géométrie d’éprouvette. Les essais de compression sont réalisés avec une machine électromécanique pour les faibles vitesses et des barres de Hopkinson pour la caractérisation dynamique. Une attention particulière est portée à l’équilibre dynamique des efforts, permis notamment par l’utilisation d’un modeleur d’impulsion. Le suivi par imagerie rapide permet d’analyser l’homogénéité des déformations et la validité des conditions d'essais. Des essais complémentaires sont réalisés dans la gamme des vitesses de déformation intermédiaires. Le comportement en traction du matériau est également investigué en quasi-statique et en dynamique. Pour cela, les barres de Hopkinson sont utilisées dans une configuration de traction indirecte. Les résultats expérimentaux mettent en évidence l'effet de la vitesse de déformation sur les propriétés mécaniques du matériau.