Contributions à la compréhension de la formation et de l'atténuation possible des traînées de condensation de l'aviation
Auteur / Autrice : | Pierre Saulgeot |
Direction : | Laurent Jacquin |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Mécanique des fluides et des solides, acoustique |
Date : | Soutenance le 20/12/2023 |
Etablissement(s) : | Institut polytechnique de Paris |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale de l'Institut polytechnique de Paris |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Office national d'études et recherches aérospatiales (France). Département Aérodynamique, Aéroélasticité, Acoustique (2018-....) - DAAA- ONERA- Institut Polytechnique de Paris [Meudon] |
Jury : | Président / Présidente : Arnaud Antkowiak |
Examinateurs / Examinatrices : Laurent Jacquin, Roberto Paoli, Pierre Brancher, Thomas Gerz, Riwal Plougonven, Claire Sarrat, Vincent Brion | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Roberto Paoli, Pierre Brancher |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Les traînées de condensation sont des nuages de glace qui se forment dans le sillage des avions. Leur étude, y compris leur impact météorologique, est rendue difficile par la nécessité de comprendre de nombreuses échelles spatiales et temporelles, depuis la sortie du moteur jusqu'aux cirrus induits dont l'extension peut atteindre plusieurs centaines de kilomètres carrés. Cette thèse s'intéresse à l'influence des tourbillons de sillage, aussi appelés tourbillons marginaux, sur la distribution du panache moteur et la condensation de la vapeur d'eau en glace, de leur enroulement à leur déstabilisation, en passant par une phase bidimensionnelle où la dynamique de ces tourbillons longitudinaux est dominante. La stratification thermique de l'atmosphère joue un rôle majeur dans leur évolution. En particulier, le mouvement naturel des tourbillons est descendant, mais un sillage secondaire peut se former à leur proximité et remonter ensuite jusqu'à l'altitude de vol. Le sillage dynamique est alors séparé en deux composantes distinctes. Les panaches des moteurs peuvent se trouver pris dans l'une ou l'autre, en fonction de leur position initiale. Dans les zones sursaturées, cela a une forte influence sur la condensation à l'intérieur du panache, compte tenu des variations de température avec l'altitude, et donc sur son impact optique.