Understanding and prediction of flow physics on a boundary layer ingestion air intake for a commercial aircraft
Auteur / Autrice : | Hector Solorzano Flores |
Direction : | Julien Dandois |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Mécanique des fluides et des solides, acoustique |
Date : | Soutenance le 20/12/2023 |
Etablissement(s) : | Institut polytechnique de Paris |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale de l'Institut polytechnique de Paris |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Office national d'études et de recherches aérospatiales (France). Centre de Meudon - DAAA- ONERA- Institut Polytechnique de Paris [Meudon] |
Jury : | Président / Présidente : Éric Goncalves |
Examinateurs / Examinatrices : Julien Dandois, Nicolas Gourdain, David MacManus, Olivier Atinault, Arne Seitz | |
Rapporteur / Rapporteuse : Nicolas Gourdain, David MacManus |
Mots clés
Résumé
La thèse étudie les phénomènes physiques résultant de l’interaction entre une entrée d’air à ingestion de couche limite (BLI) et le fuselage dans des conditions hors adaption pour un avion commercial. Une géométrie d’entrée d’air BLI enfouie sur une plaque plane est utilisée. L’étude comprend des analyses numériques et expérimentales, caractérisant le comportement du flux stationnaire et instationnaire. La capacité prédictive de divers modèles de turbulence CFD, RANS et hybrides RANS/LES, est évaluée et comparée aux données d’essais en soufflerie. La distorsion du flux au plan d’interface aérodynamique (AIP), le principal inconvénient de l’utilisation d’un moteur BLI, est quantifiée. Différents critères de distorsion utilisés dans l’industrie sont examinés, mettant en évidence leurs forces et leurs faiblesses. Enfin, les résultats de cette thèse fournissent une compréhension approfondie du comportement de l'écoulement pour ce type de configuration, ainsi que du potentiel et des limites des méthodes numériques employées. Les résultats de la thèse peuvent également servir de base pour réfléchir à l’utilisation du contrôle actif des écoulements pour optimiser le bénéfice du concept BLI tout en respectant les multiples contraintes de conception, notamment liées au fonctionnement de l’entrée d’air hors des conditions de croisière et à l’intégration physique du moteur sur l’avion.