Maintenance prévisionnelle basée sur l'apprentissage automatique en ligne dans le secteur ferroviaire
Auteur / Autrice : | Minh Huong Le Nguyen |
Direction : | Albert Bifet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Informatique |
Date : | Soutenance le 30/06/2023 |
Etablissement(s) : | Institut polytechnique de Paris |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale de l'Institut polytechnique de Paris |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire Traitement et communication de l'information (Paris ; 2003-....) - Laboratoire de Traitement et Communication de l'Information |
Etablissement opérateur d'inscription : Télécom Paris (Palaiseau, Essonne ; 1878-....) | |
Jury : | Président / Présidente : Sławomir Nowaczyk |
Examinateurs / Examinatrices : Sławomir Nowaczyk, Vincent Guigue, Mihaela Mitici, Rita P. Ribeiro, Ioana Gabriela Manolescu Goujot | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Sławomir Nowaczyk, Vincent Guigue |
Résumé
En tant que moyen de transport en commun efficace sur de longues distances, le chemin de fer continuera de prospérer pour son empreinte carbone limitée dans l'environnement. Assurer la fiabilité des équipements et la sécurité des passagers fait ressortir la nécessité d'une maintenance efficace. Outre la maintenance corrective et périodique courante, la maintenance prédictive a pris de l'importance ces derniers temps. Les progrès récents de l'apprentissage automatique et l'abondance de données poussent les praticiens à la maintenance prédictive basée sur les données. La pratique courante consiste à collecter des données pour former un modèle d'apprentissage automatique, puis à déployer le modèle pour la production et à le conserver inchangé par la suite. Nous soutenons qu'une telle pratique est sous-optimale sur un flux de données. Le caractère illimité du flux rend le modèle sujet à un apprentissage incomplet. Les changements dynamiques sur le flux introduisent de nouveaux concepts invisibles pour le modèle et diminuent sa précision. La vitesse du flux rend l'étiquetage manuel impossible et désactive les algorithmes d'apprentissage supervisé. Par conséquent, il est nécessaire de passer d'un paradigme d'apprentissage statique et hors ligne à un paradigme adaptatif en ligne, en particulier lorsque de nouvelles générations de trains connectés générant en continu des données de capteurs sont déjà une réalité. Nous étudions l'applicabilité de l'apprentissage automatique en ligne pour la maintenance prédictive sur des systèmes complexes typiques du secteur ferroviaire. Tout d'abord, nous développons InterCE en tant que framework basé sur l'apprentissage actif pour extraire des cycles d'un flux non étiqueté en interagissant avec un expert humain. Ensuite, nous implémentons un auto-encodeur à mémoire longue et courte durée pour transformer les cycles extraits en vecteurs de caractéristiques plus compacts tout en restant représentatifs. Enfin, nous concevons CheMoc comme un framework pour surveiller en permanence l'état des systèmes en utilisant le clustering adaptatif en ligne. Nos méthodes sont évaluées sur les systèmes d'accès voyageurs sur deux flottes de trains gérés par la société nationale des chemins de fer SNCF de la France.