Thèse soutenue

Contrôle temps-réel et efficace pour la course autonome

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Auteur / Autrice : Nan Li
Direction : Laurent PautetÉric Goubault
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique, données, IA
Date : Soutenance le 24/03/2023
Etablissement(s) : Institut polytechnique de Paris
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de l'Institut polytechnique de Paris
Partenaire(s) de recherche : établissement opérateur d'inscription : Télécom Paris (Palaiseau, Essonne ; 1878-....)
Laboratoire : Laboratoire Traitement et communication de l'information (Paris ; 2003-....)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Frank Singhoff, Michel Kieffer, Liliana Cucu, Pierre-Loïc Garoche
Rapporteurs / Rapporteuses : Frank Singhoff, Michel Kieffer

Résumé

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Récemment, le domaine du véhicule autonome a connu d'énormes progrès. En étudiant le défi de la course autonome, une forme spéciale de conduite autonome, nous cherchons à mieux comprendre comment les véhicules peuvent être contrôlés efficacement en temps réel pour gérer des situations dynamiques et complexes. Nous développons une approche basée sur le contrôle prédictif de modèle non linéaire (NMPC), une technique de contrôle avancée, qui permet d'obtenir un temps de progrès optimal du véhicule tout en tenant compte de la dynamique non linéaire du système et des contraintes temporelles liées aux obstacles. Pour faire face à la présence d'un véhicule adverse, nous combinons le contrôle prédictif NMPC avec la programmation mixte en nombres entiers (MIP) afin d'effectuer des manœuvres de dépassement sûres et efficaces. Cependant, il est difficile de mettre en œuvre le contrôle prédictif NMPC sur des dispositifs embarqués en raison de sa complexité de calcul élevée. Une des difficultés consiste à assurer l'exécution en temps réel du contrôleur, ce qui nécessite un respect strict des budgets d'exécution et des échéances de temps. Une autre difficulté consiste à rendre le contrôle efficace, et donc à préserver les performances quasi-optimales du système. Pour le mode de course à véhicule unique, nous proposons une approche de recalcul sur un horizon de plusieurs pas, calcul qui est déclenché en fonction d'événements spécifiques. Une des conditions de déclenchement vise à s'assurer que les contraintes temps réel de budget temps seront respectées. L'autre condition de déclenchement sert à réduire le temps de calcul tout en maintenant des performances quasi-optimales en termes de temps de tour de circuit. Pour le mode de course à un-contre-un, nous proposons un algorithme compatible avec une exécution en ligne comme alternative à l'encodage MIP. Il regroupe efficacement des décisions de dépassement et les exécute à une fréquence de contrôle déterministe pour répondre aux exigences de temps réel. Au travers d'une architecture générique, nous prenons également en compte d'autres composants logiciels que le contrôleur, tels que les algorithmes de détection des adversaires et de localisation, qui constituent collectivement un graphique acyclique dirigé (DAG). Un modèle d'exécution des tâches est proposé pour affecter les composants du DAG aux processeurs disponibles avec différents degrés de parallélisme. Il réduit la latence, augmente le taux d'actualisation de la commande et, finalement, améliore la performance du système. En résumé, cette thèse fournit un ensemble de mécanismes visant à une mise en œuvre efficace d'un contrôle en temps réel dans des systèmes autonomes.