Thèse soutenue

Propagation de fissures dans des milieux élastiques avec énergie de surface anisotrope : expériences, simulations de champ de phase et mécanique de la rupture élastique linéaire

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Xinyuan Zhai
Direction : Veronique Lazarus
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique des fluides et des solides, acoustique
Date : Soutenance le 07/12/2023
Etablissement(s) : Institut polytechnique de Paris
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de l'Institut polytechnique de Paris
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut des sciences de la mécanique et applications industrielles (Palaiseau, Essonne ; 2015-....)
Etablissement opérateur d'inscription : École nationale supérieure de techniques avancées (Palaiseau, Essonne ; 1741 -....)
Jury : Président / Présidente : Fabien Szmytka
Examinateurs / Examinatrices : Veronique Lazarus, Corrado Maurini, Benoît Roman, Jérémy Bleyer, Stella Brach
Rapporteurs / Rapporteuses : Corrado Maurini, Benoît Roman

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

La fabrication additive attire une attention croissante en raison de ses avantages en termes de flexibilité de modélisation et de facilité de conception de microstructures complexes. Nous avons constaté qu'en manipulant la stratégie d'impression, les échantillons imprimés par dépôt de fusion de polycarbonate peuvent présenter un comportement fortement anisotrope en termes de résistance à la rupture, tout en conservant des propriétés isotropes en termes d'élasticité.Le focus de cette thèse est d'explorer le comportement en matière de rupture dans des milieux élastiques isotropes présentant une ténacité de rupture anisotrope, en utilisant une combinaison d'investigations expérimentales et de simulations numériques. Dans la partie expérimentale, nous examinons la propagation des fissures dans diverses conditions de chargement en utilisant des géométries d'échantillons variées, englobant à la fois le Mode I et le Mode I+II. Dans la partie numérique, nous adoptons la modélisation de la fissuration fragile par champ de phase basée sur l'approche variationnelle, en utilisant des données expérimentales pour l'étalonnage et l'identification des paramètres numériques. À travers ces méthodologies complètes, notre objectif est de favoriser une compréhension plus profonde de l'interaction entre les motifs d'impression et la sélection des trajectoires de fissures. Cette compréhension a des implications significatives pour guider et gérer la propagation des fissures dans les composants fabriqués par fabrication additive. De plus, nous adoptons les critères classiques basés sur le taux de restitution d'énergie maximale généralisé pour améliorer notre compréhension de la sélection des trajectoires de fissures et de la force critique correspondante.Dans la dernière partie de cette thèse, nous présentons quelques investigations préliminaires concernant l'éventuelle émergence d'un motif de fissure en Zig-Zag dans des spécimens imprimés en 3D. De plus, nous plongeons en profondeur dans le comportement de rupture des spécimens imprimés sous chargement cyclique, offrant une comparaison exhaustive entre les observations expérimentales et les prévisions numériques.