Thèse soutenue

Modélisation de la tenue en fatigue à haute température d'aciers moulés austénitiques : Application au dimensionnement des turbocompresseurs

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Zeineb Meskine
Direction : Fabien SzmytkaVincent Maurel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique des fluides et des solides, acoustique
Date : Soutenance le 19/01/2023
Etablissement(s) : Institut polytechnique de Paris
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de l'Institut polytechnique de Paris
Partenaire(s) de recherche : Établissement opérateur d'inscription : École nationale supérieure de techniques avancées (Palaiseau ; 1970 -....)
Laboratoire : Institut des Sciences de la Mécanique et Applications Industrielles (Palaiseau ; 2015-....)
Jury : Président / Présidente : Éric Charkaluk
Examinateurs / Examinatrices : Fabien Szmytka, Vincent Maurel, Catherine Gardin, Marion Risbet-Voitot, Vincent Chiaruttini, Arjen Roos
Rapporteurs / Rapporteuses : Catherine Gardin, Marion Risbet-Voitot

Résumé

FR  |  
EN

Les turbocompresseurs, composants des moteurs à combustion interne, sont couramment fabriqués en acier inoxydable austénitique comme la nuance 1.4837. Le respect des réglementations ayant trait aux émissions polluantes des véhicules induit des chargements thermomécaniques de plus en plus sévères qui influence notamment la résistance à la fatigue oligocyclique de ces pièces. Les critères de fatigue relavant de l'amorçage de fissure conduisent à des analyses numériques qui ne sont pas cohérentes avec les durées de vie mesurées à l'essai. La prise en compte de la propagation de fissure devient alors un enjeu majeur de conception. Il s'agit donc ici de proposer un modèle comprenant à la fois les éléments utiles à la définition d'un amorçage de fissure dans un cadre de fatigue sous conditions anisothermes mais aussi ceux nécessaires pour décrire la propagation de fissures en condition de viscoplasticité généralisée.Après avoir détaillé la problématique industrielle et les thématiques scientifiques associées, une caractérisation métallurgique est menée sur l'acier inoxydable 1.4837 où la composition chimique, les phases en présence et la taille de grains sont analysés, mettant en évidence une microstructure grossière et une dispersion importante des modules de Young. Les critères existants sont alors analysés et les faiblesses quant à l'estimation du nombre de cycles à amorçage des essais de fatigue et des durées de vie de la structure industrielle sont identifiées. Une reformulation du critère est alors proposée en intégrant tout d'abord une dépendance à la température d'essai puis la contribution mutuelle de l'énergie plastique dissipée par cycle stabilisé et l'énergie d'ouverture élastique, ce qui permet de prendre en compte les effets de fermeture et de contrainte moyenne. Des essais de fissuration uniaxiale sur éprouvettes entaillées et sous chargements isothermes et anisothermes pour une plage de température entre 300 °C et 950 °C sont ensuite menés afin d'analyser les vitesses de propagation de fissure en fonction de la température, l'amplitude et le rapport du chargement. Pour l'acier considéré, les fissures se propagent en mode transgranulaire tandis que les chemins de propagation observés sont perpendiculaires à la direction de sollicitation même si des interactions entre microstructure et fissures induisent des oscillations. Les effets de fermeture macroscopique et locale en lien avec la viscoplasticité cyclique et la température sont finement analysés. Les courbes de propagation de fissure ont été établies d'abord dans le cadre simplifié de la mécanique linéaire de la rupture. Elles apparaissent décorrélées de la microstructure locale du matériau étudié, mettant en évidence une bonne répétabilité du comportement. Ensuite, une approche basée sur une loi de micro-propagation est également proposée afin d'estimer les vitesses de propagation à partir d'une formulation énergétique. Ce modèle a été validé pour différents niveaux de chargements et est facilement utilisable en bureau d'étude.Enfin, les courbes de propagation ont enfin été établies dans le cadre de la mécanique non-linéaire de la rupture par l'intermédiaire des simulations par éléments finis élasto-viscoplastiques de la propagation de fissure et de la méthode G-Theta dans l'outil Z-cracks. Une étude approfondie de l'évolution des forces motrices de la propagation a été effectuée afin d'évaluer la variation des facteurs d'intensité de contrainte et de la taille de la zone plastique en fonction du chargement et de la longueur de fissure. Une attention particulière est accordée à la description de la fermeture de fissure macroscopique et locale avec la viscoplasticité cyclique et la température. Une étude de corrélation essais/calcul a enfin permis de conclure sur la pertinence de l'ensemble des résultats.