Thèse soutenue

Régulation et rôle des facteurs de transcription de type ERF de la sous-classe E (ERF-E) dans la maturation des fruits climactériques

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Shiyu Ying
Direction : Mondher BouzayenJulien Pirrello
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Développement des Plantes
Date : Soutenance le 18/12/2023
Etablissement(s) : Toulouse, INPT
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences écologiques, vétérinaires, agronomiques et bioingénieries (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Génomique et Biotechnologie des Fruits (Castanet-Tolosan, Haute-Garonne ; 1995-....)
Jury : Président / Présidente : Antonio Granell
Examinateurs / Examinatrices : Mondher Bouzayen, Julien Pirrello, Antonio Granell, Hua Wang, Mingchun Liu
Rapporteur / Rapporteuse : Rupert George Fray, Abdelhafid Bendahmane

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Le mûrissement des tomates est un processus finement régulé avec de nombreux changements dynamiques qui concernent les voies du métabolisme primaire et secondaire, la respiration ou encore la signalisation hormonale. Comme les autres fruits climactérique, la tomate connait une transition développementale du stade « pré-maturation » à la phase de maturation qui est associée à une augmentation de la respiration au début de la maturation et à une augmentation de la production autocatalytique d'éthylène. Les facteur de réponse à l'éthylène, de la sous-clade E (ERF.E), ont un profil d'expression fortement associé au mûrissement du fruits de tomate. Les protéines ERF.E de la tomate sont notamment caractérisées par la présence d'un motif N-terminal conservé, qui a été identifié comme cible de la voie N-end rule en condition d’hypoxie chez leurs orthologues d'Arabidopsis. Cette étude dévoile pour la première le rôle positif de ERF.E1 dans la maturation des fruits de la tomate. La surexpression d'ERF.E1 favorise l'initiation du mûrissement, et est accompagnée d'une production avancée d'éthylène et d'une déplétion précoce de l'oxygène dans le gel, par rapport aux lignées WT et KO-erf.e1. ERF.E1 régule positivement les activités promotrices des gènes clés de la maturation, RIN et NOR, ainsi que les gènes de biosynthèse de l'éthylène du système 2. De plus, les résultats ont montré qu’en condition d’hypoxie, ERF.E1 est régulé aux niveaux transcriptionnel et post-traductionnel. En effet, les conditions hypoxiques induisent l’expression d’ERF.E1 et stabilise la protéine ERF.E1. Cette thèse se concentre principalement sur le rôle d'ERF.E1 dans l'initiation de la maturation, grâce à la caractérisation des lignées altéré dans l’expression de ERF.E1 et à l’étude des réseaux d'interaction protéiques potentiels d'ERF.E1.