Simulation aux Grandes Echelles de Feux de Batteries Lithium-ion pour le Diagnostic de l’Emballement Thermique
Auteur / Autrice : | Antony Cellier |
Direction : | Florent Duchaine, Thierry Poinsot |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Dynamique des fluides |
Date : | Soutenance le 22/09/2023 |
Etablissement(s) : | Toulouse, INPT |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Mécanique, énergétique, génie civil et procédés (Toulouse) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre Européen de Recherche et Formation Avancées en Calcul Scientifique (Toulouse) |
Jury : | Président / Présidente : Nicolas Noiray |
Examinateurs / Examinatrices : Florent Duchaine, Thierry Poinsot, Nicolas Noiray, Marc Bellenoue, Frédéric Ravet, Ronan Vicquelin, Gizem Okyay | |
Rapporteur / Rapporteuse : Epaminondas Mastorakos |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La mise en place d’un approvisionnement en énergies plus durables amène une évolution de la demande en systèmes de stockage performants et sûrs. Parmi les solutions souvent citées, les batteries Lithium-ion héritent d’une certaine maturité, due à trois décennies de développement et de mises sur le marché. Cependant, mal utilisées ou dans l’éventualité d’un défaut de fabrication, une batterie peut déclencher des réactions de décomposition, aussi appelées un emballement thermique. Ces réactions produisent de la chaleur et des gaz inflammables pouvant causer un feu lorsque la batterie dégaze. Lors d’un emballement thermique typique, trois événements mettant en scène un écoulement critique sont observés : 1. Un jet sous-détendu dû à la forte pression interne des batteries au moment du dégazage, 2. Des flammes jets en présence d’une source d’allumage, 3. Une explosion si l’allumage est retardé et les gaz ont le temps de se mélanger à l’air ambiant. Être capable de simuler ces événements permettrait de sélectionner des designs sûrs à un coût de prototypage faible. Cette étude propose une méthodologie pour la simulation de scenarios de combustion liés aux batteries, grâce à la Simulation aux Grandes Échelles réactive. Tout d’abord, l’identification des gaz émis par une batterie en défaut est faite, permettant la production d’un schéma cinétique réduit dédié aux feux de batteries. Suivant l’évaluation des modèles à utiliser en 1D, une validation complète du setup 3D est faite sur des résultats expérimentaux préparés à l’institut P’ pour les jets et feux, et tirés de la littérature pour les explosions. Une fois le setup validé, des cas d’application sont donnés, permettant de souligner l’effet de certains choix de design sur le déroulement des phases de l’emballement. Ce travail soulève les points durs nécessairement rencontrés lorsque des accidents liés aux feux de batteries sont à reproduire par la simulation. Des propositions sont faites pour les supprimer, motivant une utilisation plus répandue de la simulation 3D d’écoulements réactifs durant les phases de prototypage. Cela prend en compte l’ouverture, les feux et explosions liées aux batteries Lithium-ion.