Thèse soutenue

Caractérisation et optimisation de structures guidées micro-onde à paroi métamatériau par une méthode de raccordement modal semi-analytique

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Ayoub Bellouch
Direction : Nathalie Raveu
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Electromagnétisme et Systèmes Haute Fréquence
Date : Soutenance le 04/07/2023
Etablissement(s) : Toulouse, INPT
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Génie électrique, électronique, télécommunications et santé : du système au nanosystème (Toulouse ; 1999-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Plasma et Conversion d'Energie (Toulouse ; 2007-....)
Jury : Président / Présidente : Tân-Phu Vuong
Examinateurs / Examinatrices : Éric Lheurette, Frédéric Messine, Guido Valerio, Priscillia Daquin, Julien Hillairet
Rapporteurs / Rapporteuses : Renaud Loison

Résumé

FR  |  
EN

Les structures guidées sont souvent utilisées comme des dispositives de communication à hautes-fréquences dans les applications spatiales, notamment dans les satellites. L’enjeu est de concevoir des systèmes embarqués performants mais de taille optimale afin de réduire le coût du lancement et libérer de l’espace pour intégrer de la charge utile supplémentaire. Un moyen efficace pour optimiser les performances est d’intégrer des métamatériaux, considérés comme des surfaces anisotropes, dans les parois du guide d’onde. Ceci permet de modifier les propriétés du champ électromagnétique à l’intérieur de la structure afin de pouvoir contrôler la propagation d’onde, de générer des modes de nature plus complexe et d’ajuster la bande de fréquence utile. Pendant la thèse, le premier objectif était d’identifier le comportement des ondes dans un guide circulaire 3D à parois périodiques anisotropes. Pour cela, une approche itérative basée sur la Théorie Modale Elargie (TME) a été explorée. Elle permet la caractérisation des bords anisotropes par des impédances équivalentes. Des améliorations sur certains aspects de la TME ont été proposées. Ensuite, une méthodologie directe basée sur la méthode des éléments finis (FEM) a été adoptée pour donner des diagrammes de dispersions des modes propagatifs plus précis, garantir un calcul considérablement plus rapide et éviter les problèmes de convergences et de détection des modes. Une procédure plus approfondie a été réalisé afin de réadapter le problème à valeurs propres pour inclure les modes évanescents. Puis, une approche hybride combinant les deux méthodes, la FEM et la TME, a été utilisée pour tracer les cartographies des composantes du champ à l’intérieur de la structure. Ceci a ouvert la possibilité pour faire une optimisation de forme sur les dimensions du motif périodique de la paroi afin de trouver les cartographies d’un champ pré-définit. Les résultats atteints par les algorithmes d’optimisation testés sont très satisfaisants. Par la suite, l’objectif était de modéliser une transition entre un guide d’onde classique et un guide d’onde périodique à paroi anisotrope. Par conséquent, un modèle semi-analytique basé sur la méthode du Mode-Matching (MM) a été développé pour caractériser cette jonction et déterminer les paramètres S de la discontinuité en remplaçant la structure par un circuit équivalent. Le modèle a été validé pour plusieurs cas de guides d’onde en comparaison avec une approche volumique FEM via le logiciel commercial Ansys-HFSS. Pour confirmer expérimentalement les résultats, un prototype d’une transition d’un guide d’onde métallique à un guide d’onde à paroi périodique anisotrope a été réalisé. Les paramètres S mesurés rejoignent les résultats numériques pour affirmer le modèle MM développé.