Thèse soutenue

Evaluation des marges de brouillage GNSS et C2Link drones

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Auteur / Autrice : Guillaume Novella
Direction : Christophe MacabiauAxel Javier Garcia Peña
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique et Télécommunication
Date : Soutenance le 10/02/2023
Etablissement(s) : Toulouse, INPT
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, informatique et télécommunications (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Équipe de recherche en Télécommunications (Toulouse)
Jury : Président / Présidente : Marie-Laure Boucheret
Examinateurs / Examinatrices : Christophe Macabiau, Axel Javier Garcia Peña, Marie-Laure Boucheret, Dennis M. Akos, Pierre Ladoux, Catherine Ronflé-Nadaud, Christopher Hegarty
Rapporteurs / Rapporteuses : Dennis M. Akos, Marco Luise

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Le brouillage est actuellement la technique envisagée par les forces de défense pour la défense anti-drone. Lors d’un brouillage anti-drone ou pendant un exercice de brouillage GNSS, des drones ou avion qui ne sont pas visés par le signal de brouillage peuvent être impactés et perdre les services GNSS et C2Link. Cependant, la distance à laquelle les objectifs de performances des récepteurs GNSS et C2Link sont susceptibles de ne pas être respectés à cause du signal de brouillage est actuellement surestimée. Cette surestimation cause des problèmes d’efficacité et économiques car les aéronefs peuvent être amenés à éviter la zone potentiellement impactée, allongeant ainsi la distance et le temps de vol.Par conséquent, une demande du prestataire de service de la navigation aérienne est d’améliorer la précision du calcul de la zone potentiellement impactée lors d’opérations de brouillage GNSS et C2Link. La réponse à cette problématique nécessite la caractérisation de la capacité des récepteurs GNSS et C2Link à respecter les objectifs de performance. Une caractérisation fine de l’environnement d’interférence rencontré par les récepteurs doit également être menée.Dans cette thèse, une nouvelle méthodologie du calcul de la zone potentiellement impactée pour les récepteurs GNSS aviation civile lors d’une opération de brouillage GNSS est proposée. Tout d’abord, la capacité du récepteur GNSS aviation civile à respecter les spécifications est analysée à partir du standard DO-235C, et complètement détaillé pour les récepteurs Galileo E1. Ensuite, l’impact de l’environnement nominal d’interférence sur les récepteurs GNSS est caractérisé en termes de bruit équivalent. Les sources d’interférences composant l’environnement nominal d’interférence dans la bande L1/E1 est défini dans le DO-235C. Pour certaines d’entre elles, le calcul du bruit équivalent a été ré-évalué pendant cette thèse dans le cadre de l’élaboration du DO-235C, sont détaillées ici. Enfin, l’impact d’un signal brouilleur sur la capacité d’un récepteur aviation civile à respecter les spécifications est calculé. Cette méthode est illustrée sur un scenario de brouillage fictif.La résistance des récepteurs C2Link face aux interférences est également étudiée. Cette analyse est menée en développant dans un premier temps les étages de synchronisation et démodulation d’un récepteur C2Link à partir des spécifications du DO-362. L’impact des interférences sur la capacité des récepteurs C2Link à respecter les spécifications est prédite dans un deuxième temps, en analysant la dégradation du taux d’erreur de démodulation causée par l’interférence.Dans la dernière décennie, le nombre de notifications de brouillage GNSS signalées par l’aviation civile est causés bar des brouilleurs civils illégaux (PPD) a fortement augmenté. Ces brouilleurs utilisent une forme d’onde caractéristique appelée chirp. Cette forme d’onde particulière se retrouve également dans les dispositifs de brouillage militaires utilisés lors d’exercices de brouillage. L’impact de ces signaux chirp sur la dégradation des performances des récepteurs GNSS, bien que largement observée dans la littérature, resté compliqué à prédire à cause de l’influence d’une multitude de paramètres. Un objectif de cette thèse est alors de prédire des signaux brouilleurs de type chirp sur plusieurs indicateurs GNSS : rapport puissance utile sur densité spectrale de puissance du bruit (C/N_0), mesures de code et de phase. Ce modèle de prédiction de la dégradation de ces indicateurs est discuté à partir d’observations et de simulations.