Thèse soutenue

Pêche maritime côtière et pêche continentale villageoise au Gabon : analyse comparée des processus techniques et investissements socioculturels, linguistiques et halieutiques

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Cédric Ondo Obame
Direction : Isabelle LeblicCatherine Sabinot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie, anthropologie
Date : Soutenance le 18/12/2023
Etablissement(s) : Paris, INALCO
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Langues, littératures et sociétés du monde (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire des langues et civilisations à tradition orale (Villejuif, Val-de-Marne)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : George Alao, Ariadna Libertad Burgos, Serge Bahuchet, Émilie Mariat-Roy
Rapporteurs / Rapporteuses : Hélène Artaud, Guy-Serge Bignoumba

Résumé

FR  |  
EN

Les communautés de pêcheurs du Golfe de Guinée, notamment au Gabon, n'ont cessé d'alimenter de nombreuses recherches. Mobilisant les différents types de pêche pratiqués et ré-vélant les logiques d'occupation, d'exploitation, de préservation et de spatialisation des terroirs aquatiques, la pêcherie désigne au sein de ces communautés un système technique d'acquisition de la ressource halieutique et rassemble des connaissances technologiques, sociales, symboliques, environnementales, pratiquées et orientées en fonction des besoins du groupe en présence. À travers une ethno-technologie en milieu aquatique, cette thèse propose l'analyse comparée des savoirs et savoir-faire locaux des pêcheurs nigérians yorúbà-I`làje? du littoral estuarien et fang-ntumu du bassin intérieur du Ntem au Gabon, en s'appuyant sur leurs processus et chaînes opératoires de pêche. De cette analyse se dégagent des similitudes dans les logiques et pratiques de ces commu-nautés de pêcheurs, au-delà de leurs différences. Il s'agit des processus d'apprentissage de la pêche - des actions de captures des techniques employées - rapports des pêcheurs à leurs techniques de pêche - et enfin, des parts d'invisible et du foncier aquatique mise en oeuvre. Ce travail démontre donc, que la pêcherie gabonaise contribue à l'appréhension des pratiques aquatiques, des dynamiques socioculturelles des communautés halieutiques africaines, et sous-entend une certaine universalité des savoirs et savoir-faire technologiques de pêche en Afrique et surtout au Gabon.