Apprentissage profond pour l'altimétrie satellitaire océanique : spécificités et implications pratiques
Auteur / Autrice : | Quentin Febvre |
Direction : | Ronan Fablet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Informatique |
Date : | Soutenance le 05/12/2023 |
Etablissement(s) : | Ecole nationale supérieure Mines-Télécom Atlantique Bretagne Pays de la Loire |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences pour l'ingénieur et le numérique |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Equipe Observations Signal & Environnement - Département Mathematical and Electrical Engineering - Laboratoire en sciences et techniques de l'information, de la communication et de la connaissance |
Jury : | Président / Présidente : François Rousseau |
Examinateurs / Examinatrices : Ronan Fablet, Jocelyn Chanussot, Marc Bocquet, Florence Tupin, Julien Le Sommer, Clément Ubelmann, Claire Monteleoni | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Jocelyn Chanussot, Marc Bocquet |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Cette thèse explore comment les avancées en apprentissage profond peuvent aider à l'analyse des mesures satellitaires de la hauteur de surface de la mer (SSH). Les altimètres actuels fournissent des données échantillonnées de manière irrégulière limitant l'observation des processus les plus fins. Repousser cette limite améliorerait nos capacités de surveillance du climat. D'excitantes opportunités ont émergées avec la mission SWOT. Les approches d'apprentissage ont démontré des capacités remarquables dans de nombreux domaines. Cette thèse aborde les considérations spécifiques de l'application de l'apprentissage profond aux données altimétriques en trois parties. Premièrement, à travers l'étalonnage du capteur KaRIn, nous démontrons comment des connaissances spécifiques du domaine peuvent être intégrées dans les cadres d'apprentissage profond. Deuxièmement, nous abordons la rareté des données de vérité terrain lors de l'apprentissage de méthodes d'interpolation de données altimétriques. Nous illustrons comment les simulations de modèles océaniques et de systèmes d'observation peuvent surmonter ce défi en fournissant des environnements d'entraînement supervisés qui se généralisent aux données réelles. Enfin, notre troisième contribution traite des défis rencontrés pour combler le fossé entre les communautés "océan" et "apprentissage profond". Nous décrivons comment nous avons abordé ces aspects lors du développement du projet OceanBench.