Les interactions multimodales dans le contexte de l’internet des objets
Auteur / Autrice : | Fabrice Poirier |
Direction : | Thierry Duval |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Informatique |
Date : | Soutenance le 12/01/2023 |
Etablissement(s) : | Ecole nationale supérieure Mines-Télécom Atlantique Bretagne Pays de la Loire |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences pour l'ingénieur et le numérique |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Equipe Immersive Natural User Interaction team - Département Informatique - Laboratoire en sciences et techniques de l'information, de la communication et de la connaissance |
Entreprise : Orange (Firme) | |
Jury : | Président / Présidente : Frédéric Merienne |
Examinateurs / Examinatrices : Thierry Duval, Anthony Foulonneau, Jérémy Lacoche, Gaëlle Calvary | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Frédéric Merienne, Marcos Serrano |
Mots clés
Résumé
Les MIBS sont des systèmes multimodaux utilisant des objets connectés comme interfaces d’interaction. Il faut des méthodes et des outils pour faciliter l’adaptation de ces systèmes aux spécificités des environnements d’exécution. D'un environnement à l'autre, les objets connectés sont différents, placés à des endroits différents, avec des disponibilités variables. Un état de l’art a permis d’identifier les exigences à atteindre pour réaliser des MIBS, puis de déterminer les fonctionnalités essentielles et les principales limitations des frameworks permettant de réaliser des MIBS. Cela nous a permis de proposer et développer notre propre framework. À ce stade une intervention humaine est nécessaire au processus d’adaptation des MIBS. Nous avons ensuite proposé une étude du cycle de vie de ces systèmes pour identifier les tâches, rôles et outils intervenant dans ce processus d’adaptation. Pour outiller l’étape de déploiement des MIBS nous avons proposé une méthode et un outil proposant d’utiliser la Réalité Virtuelle (RV) pour configurer et évaluer des MIBS dans des modèles 3D d’environnements avant de passer au déploiement dans les environnements réels. Une expérimentation utilisateur a confirmé l’intérêt de cette approche.