Thèse soutenue

Essais d’économie politique de la démocratie

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Auteur / Autrice : Edgard Dewitte
Direction : Julia Cagé
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques
Date : Soutenance le 14/06/2023
Etablissement(s) : Paris, Institut d'études politiques
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de Sciences Po (Paris ; 1995-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Département d'économie de Sciences Po (Paris)
Jury : Président / Présidente : Roberto Galbiati
Examinateurs / Examinatrices : Julia Cagé, Pamela Campa, Hye Young You, Vincent Pons, Andrei Shleifer
Rapporteurs / Rapporteuses : Pamela Campa, Hye Young You

Résumé

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Cette thèse a pour but d'améliorer notre compréhension des comportements politiques individuels dans les démocraties occidentales, à travers la construction et l’analyse quantitative de larges bases de données historiques. Le premier chapitre étudie les déterminants historiques des croyances envers le changement climatique aux Etats-Unis. J’y démontre empiriquement que l'industrie pétrolière américaine, à travers la construction progressive, au cours des 19ème et 20ème siècles, d'« identités économiques », contribue aux niveaux persistants de déni climatique contemporains.Le deuxième chapitre analyse les facteurs de l'engagement politique individuel, en prenant le cas des petites donations politiques. Construisant la première base de données systématique sur le sujet, nous montrons que, entre 2006 et 2020 aux Etats-Unis, les petits donateurs sont en moyenne plus représentatifs de la population en âge de voter (que les grands donateurs), et leurs comportements diffèrent sensiblement : ils contribuent à des candidats plus visibles et plus souvent en dehors de leur État, et sont plus réactifs aux publicités de campagne.Le troisième chapitre examine comment les dépenses électorales ont influencés les décisions de vote au fil des 160 dernières années au Royaume-Uni. Nous montrons que, bien que les montants dépensés dans les campagnes des candidats aient diminués de manière spectaculaire depuis 1880, la corrélation entre ces dépenses et les voix qu'ils ont reçues a en fait augmenté, et ceci est lié en partie à l'introduction de nouvelles technologies d’information (telles que la radio locale et l’Internet) et à des changements dans les stratégies de campagne des candidats.