Thèse soutenue

La politique des contraintes budgétaires : une explication idéationnelle de la variation des cadres budgétaires nationaux dans la zone euro

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Auteur / Autrice : Andreas Eisl
Direction : Emiliano GrossmanMartin Höpner
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Science politique
Date : Soutenance le 30/01/2023
Etablissement(s) : Paris, Institut d'études politiques en cotutelle avec Universität Köln (1388-....)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de Sciences Po (Paris ; 1995-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre d'études européennes et de politique comparée (Paris) - Max Planck Sciences Po center on coping with instability in market societies
Jury : Président / Présidente : Matthias Thiemann
Examinateurs / Examinatrices : Emiliano Grossman, Martin Höpner, André Kaizer, Vivien Ann Schmidt, Cornelia Woll
Rapporteurs / Rapporteuses : André Kaizer, Vivien Ann Schmidt

Résumé

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Située dans le champ de l'économie politique, cette thèse étudie les cadres budgétaires nationaux dans la zone euro. Ces cadres visent à réduire le pouvoir discrétionnaire des décideurs politiques en matière de politique budgétaire. Alors que les cadres budgétaires nationaux font face à des pressions de convergence, nous pouvons néanmoins observer des variations significatives dans leur rigueur, leur conception et leur calendrier d’implémentation, ce que ce projet se propose d'expliquer.Le plan de recherche s'appuie sur une stratégie de sélection de cas divers (Slovaquie, Autriche, France, Allemagne, Irlande, Portugal) et sur des matériaux empiriques variés (entretiens, rapports, documents juridiques, etc.). Il sert à tester plusieurs théories (idées nationales, intérêts économiques, opinion publique, marchés financiers, coercition externe) qui pourraient expliquer la variation des cadre budgétaires.Le suivi du processus de réforme du cadre fiscal en Slovaquie, en Autriche et en France met en évidence le rôle des idées macroéconomiques nationales. Les études de cas montrent comment le néolibéralisme slovaque, l'austro-pragmatisme et le post-dirigisme français, respectivement, ont conduit à la mise en oeuvre d'un cadre fiscal contraignant, intermédiaire et indulgent en termes de rigueur.Des analyses comparatives et des études de cas permettent également d'évaluer les théories alternatives. Les résultats suggèrent que les marchés financiers ainsi que la coercition extérieure jouent un rôle dans le calendrier de certaines réformes du cadre fiscal. Les intérêts économiques et l'opinion publique ne semblent pas expliquer la variation des cadres budgétaires.