Thèse soutenue

Des données captées aux créations de valeurs : Proposition d’une méthode outillée pour structurer la conception amont des produits intelligents et connectés

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Auteur / Autrice : Tristan Briard
Direction : Améziane AoussatPhilippe Veron
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Conception (AM)
Date : Soutenance le 20/12/2023
Etablissement(s) : Paris, HESAM
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences des métiers de l'ingénieur
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Conception de Produits et Innovation (LCPI) - Laboratoire Conception de Produits et Innovation (LCPI)
établissement de préparation de la thèse : École nationale supérieure d'arts et métiers (1780-....)
Jury : Président / Présidente : Bernard Yannou
Examinateurs / Examinatrices : Améziane Aoussat, Philippe Veron, Jean-François Boujut, Nadine Rouillon-Couture, Benjamin Deguilhem, Camille Jean
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-François Boujut, Nadine Rouillon-Couture

Résumé

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Les récentes avancées des technologies de l’information et de la communication ainsi que celles des sciences des données ont permis le développement des produits intelligents et connectés. Ils sont dotés de capacités nouvelles et créatrices de valeurs à la fois pour l’utilisateur et le fabricant. Ces évolutions induisent un important changement de paradigme. Pour intégrer pleinement les potentiels des produits intelligents et connectés, les industriels doivent adopter de nouveaux processus, en particulier lors de leurs conceptions. En effet, les choix des données pouvant être captées par le produit lors de sa conception définissent les créations de valeurs potentielles pour le reste de son cycle de vie. L’objectif de ces travaux de thèse est donc de formaliser une structure méthodologique pour guider les concepteurs dans l’intégration des créations de valeurs basées sur les données captées. Afin de proposer une méthode pertinente et efficace, une exploration des enjeux relatifs à la conception et aux données captées est d’abord réalisée. Sur la base des enjeux identifiés, une méthode est ensuite construite. Elle est structurée en deux phases chacune soutenue par un outil dédié. La première phase est une phase de créativité permettant de générer systématiquement des potentielles créations de valeurs basées sur les données captées. La seconde est une phase de prise de décision permettant de classer systématiquement, sur des critères de soutenabilité, les créations de valeurs précédemment générées. Plusieurs expérimentations ont permis de valider la pertinence et l’efficacité de la proposition méthodologique. Au travers de la méthode et de ses outils, ces travaux de thèse participent à la recherche scientifique et industrielle accompagnant le changement de paradigme induit par les technologies du numérique dans la conception de produit.