Thèse soutenue

Contribution à la segmentation du squelette de la tête aux pieds à partir de radiographies biplanes à faible dose : application à la reconstruction 3D du rachis

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Matteo Bovio
Direction : Wafa SkalliLaurent Gajny
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Biomécanique (AM)
Date : Soutenance le 14/12/2023
Etablissement(s) : Paris, HESAM
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences des métiers de l'ingénieur
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de Biomécanique Humaine Georges Charpak (Paris ; 2013-....) - Institut de Biomécanique Humaine Georges Charpak (Paris ; 2013-....)
établissement de préparation de la thèse : École nationale supérieure d'arts et métiers (1780-....)
Jury : Président / Présidente : Sébastien Laporte
Examinateurs / Examinatrices : Wafa Skalli, Laurent Gajny, Raphaël Vialle, David Mitton, Zehira Haddad
Rapporteurs / Rapporteuses : Raphaël Vialle, David Mitton

Résumé

FR  |  
EN

Les modalités d'imagerie 3D, telles que la tomodensitométrie ou l'IRM, permettent d’obtenir des reconstructions 3D de parties du corps humain. Ces reconstructions peuvent être utilisée pour des simulations mécaniques personnalisées ou des planifications de chirurgie. Dans le contexte des pathologies affectant la posture, ces modalités ne sont pas les plus adaptées car elles nécessitent majoritairement une acquisition en position couchée. Une alternative consiste à utiliser des radiographies biplanes à faible dose. Cette modalité permet de capturer simultanément des radiographies frontales et sagittales dans un environnement calibré du sujet en position fonctionnelle. De nombreuses méthodes ont été développées pour reconstruire en 3D les différentes parties du squelette via cette modalité, ouvrant la voie à une analyse posturale complète et non centrée sur une structure. Cependant, chaque méthode nécessite généralement des entrées manuelles et un processus d’ajustement, lui aussi très souvent manuel. Cela implique une dépendance de l’opérateur et un temps de reconstruction important. Une recherche active est en cours pour l’automatisation du processus de reconstruction 3D. L’objectif de cette thèse de doctorat est donc de contribuer à l'automatisation des méthodes de reconstruction des structures osseuses du corps humain à partir de radiographies biplanes, grâce à l'utilisation d’apprentissage automatique et à des modèles géométriques paramétrés. Pour cela, une analyse automatique de radiographies biplanes a d’abord été effectuée. A partir d’une base de données rétrospectives, un algorithme d’apprentissage profond appelé nnU-Net a été entrainé à la segmentation de la colonne vertébrale et des membres inférieurs. Grâce à une approche grossière à fine, ces structures ont pu être identifiées automatiquement dans les radiographies biplanes. Ensuite, des algorithmes de traitement d’images ont permis d’en extraire des points et des structures nécessaires à la reconstruction 3D du rachis. Finalement, une méthode de reconstruction 3D quasi-automatique du rachis a été proposée à partir de ces structures.