Thèse soutenue

Modélisation personnalisée de la scapula en position fonctionnelle pour l’aide au diagnostic et au traitement

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Sandrine Bousigues
Direction : Wafa SkalliNicola HagemeisterLaurent Gajny
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Biomécanique (AM)
Date : Soutenance le 13/11/2023
Etablissement(s) : Paris, HESAM
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences des métiers de l'ingénieur (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de Biomécanique Humaine Georges Charpak (Paris ; 2013-....) - Institut de Biomécanique Humaine Georges Charpak (Paris ; 2013-....)
établissement de préparation de la thèse : École nationale supérieure d'arts et métiers (1780-....)
Jury : Président / Présidente : Valérie Burdin
Examinateurs / Examinatrices : Wafa Skalli, Nicola Hagemeister, Laurent Gajny, Yoann Lafon-Jalby, Franck Dujardin, Sonia Duprey, Xavier Ohl
Rapporteurs / Rapporteuses : Yoann Lafon-Jalby, Franck Dujardin

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Les douleurs et perte de mobilité de l’épaule peuvent devenir handicapantes pour les personnes affectées. Ces troubles peuvent survenir dans un contexte traumatique, de maladie du travail, mais également du fait du vieillissement des individus. De nombreuses études documentent les altérations de l’alignement postural avec le vieillissement, mais peu d’études investiguent les liens entre ces altérations et les troubles d’épaules. L’effet du vieillissement sur la position et orientation des épaules est également peu étudié. On peut donc se demander s’il est pertinent de les prendre en compte dans un traitement. Cette thèse propose une méthode de modélisation 3D en position fonctionnelle de la scapula à partir de radiographies biplanes, en s’appuyant sur les travaux de thèses précédentes menées par P.Y. Lagacé, X. Ohl et C. Zhang. Cette méthode a été évaluée en justesse (avec une erreur point-surface <3 mm) et en reproductibilité. Cependant, la méthode proposée ainsi que les précédentes nécessitent la prise d’une paire de radiographies biplanes spécifiques avec une position d’acquisition différente de celle utilisée pour étudier l’alignement postural (permettant une reconstruction 3D du rachis et de la cage thoracique). On ne peut donc pas étudier sur la même paire d’image des paramètres liés à l’épaule et à l’alignement postural. Pour résoudre ce deuxième problème, une solution de recalage de la méthode a été proposée et évaluée (avec une reproductibilité < 5° et une justesse < 5°) pour mettre en relation cette modélisation 3D de la scapula avec une modélisation 3D du rachis et de la cage thoracique. Enfin, des volontaires asymptomatiques ont été recrutés afin d’appliquer ces méthodes et proposer des premiers résultats exploratoires sur le lien entre équilibre postural et la pose/orientation de la scapula.