Thèse soutenue

Impact du procédé de choc laser sur les propriétés métallurgiques de l’acier 32-CrMoV-13 Nitruré

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Auteur / Autrice : Maxime Guerbois
Direction : Laurent BertheVéronique Favier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique-matériaux (AM)
Date : Soutenance le 17/11/2023
Etablissement(s) : Paris, HESAM
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences des métiers de l'ingénieur (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Procédés et Ingeniérie en Mécanique et Matériaux (Paris) - Procédés et Ingeniérie en Mécanique et Matériaux (Paris)
établissement de préparation de la thèse : École nationale supérieure d'arts et métiers (1780-....)
Jury : Président / Présidente : Delphine Retraint
Examinateurs / Examinatrices : Laurent Berthe, Véronique Favier, Salima Bouvier, Thibaut de Rességuier, Pascal Lamesle, Uroš Trdan, Domenico FURFARI
Rapporteur / Rapporteuse : Salima Bouvier, Thibaut de Rességuier

Mots clés

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Résumé

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Le projet TRANSFUGE (pour Transmission Future Génération) est un projet piloté par l’IRT-M2P (Institut de Recherche Technologique Matériaux Métallurgie et Procédés). Le projet cible l’amélioration des pièces de transmission de puissance, à savoir la pignonnerie et les roulements. Dans le domaine aéronautique/naval, les pièces de transmission de puissance sont pour la plupart considérées comme critiques. Une pièce critique est une pièce dont la rupture entraine un effet catastrophique sur le système. En vue d’améliorer les performances en fatigue de ces pièces, le LSP est envisagé comme moyen de traitement capable d’apporter un niveau de contraintes résiduelles de compression équivalent voir supérieur à ce que permet actuellement le grenaillage conventionnel.Cette thèse a donc pour but d’évaluer la possibilité d’utiliser le LSP pour le renforcement des pièces de transmission de puissance. Les matériaux utilisés pour les applications de transmission de puissance sont des aciers cémentés ou nitrurés, comportant une haute limite d’élasticité en surface, ainsi que des gradients de propriétés mécaniques.Après une étude bibliographique menée sur le LSP, ainsi que sur les aciers cémentés et nitrurés, des essais ont permis de caractériser ces matériaux avant choc laser, et de déterminer leur limite d’élasticité à haute vitesse de déformation. Ces essais ont permis de définir une gamme de densité de puissance (GW/cm²) nécessaire pour plastifier ces matériaux. Par la suite, des traitements LSP ont été réalisés sur ces matériaux sur la plateforme Héphaïstos du PIMM (cadence de tir 2Hz, longueur d’onde 532nm). Une série de caractérisation a été réalisée pour évaluer l’impact du traitement sur les différentes propriétés mécaniques des matériaux : contraintes résiduelles, mesures de dureté, rugosité, microstructure et EBSD. Enfin, des essais sur la plateforme laser Théia du PIMM, (10Hz, 1064nm) afin de pouvoir explorer des paramétries alternatives et leurs effets sur les propriétés mécaniques des matériaux.