Thèse soutenue

Modèles topologiques et mécaniques pour l’étude du comportement anisotrope de l’os trabéculaire

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Nicolas Rogalski
Direction : Sébastien LaporteIvan IordanoffJérémie GirardotChristophe Cluzel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Biomécanique et ingénierie pour la santé
Date : Soutenance le 14/06/2023
Etablissement(s) : Paris, HESAM
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences des métiers de l'ingénieur
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de Biomécanique Humaine Georges Charpak (Paris ; 2013-....) - Institut de Biomécanique Humaine Georges Charpak (Paris ; 2013-....)
établissement de préparation de la thèse : École nationale supérieure d'arts et métiers (1780-....)
Jury : Président / Présidente : Nadia Bahlouli
Examinateurs / Examinatrices : Sébastien Laporte, Ivan Iordanoff, Jérémie Girardot, Christophe Cluzel, Nadia Bahlouli, Cédric Laurent, Patrick Chabrand, Philippe Zysset
Rapporteurs / Rapporteuses : Cédric Laurent, Patrick Chabrand

Résumé

FR  |  
EN

Le diagnostic clinique de l’ostéoporose repose aujourd’hui sur une évaluation de la densité minérale osseuse, bien que le lien entre la qualité architecturale de l’os trabéculaire et le risque de fracture ait été démontré. Ce travail se consacre donc à l’étude de l’influence des paramètres décrivant la topologie trabéculaire sur le comportement élastique et à rupture du tissu.Les indices morphologiques couramment référencés dans la littérature ne tiennent pas compte des types trabéculaires (plaque ou poutre) ni de leurs orientations respectives. Une méthode permettant d’extraire des ratios surfaciques spécifiques de plaques et de poutres ainsi que leurs anisotropies macroscopiques est ainsi proposée. Elle repose sur l’analyse de maillages triangulaires obtenus à partir d’images scanner de volumes représentatifs d’os, de résolution in-vivo compatible. Une large base de données d’échantillons d’os trabéculaire bovin, de géométries diverses, a été analysée.Pour s'affranchir de l'aspect destructif des essais expérimentaux et de la spécificité aux donneurs des architectures trabéculaires, un modèle paramétrique d’os est proposé. En utilisant les paramètres morphologiques classiques ainsi que les données de l'étude présentée ci-dessus, un squelette de plaques et de poutres respectant la topologie d'un échantillon cible est créé. Pour quantifier les différences entre les échantillons réels et synthétiques, le squelette est converti en un volume voxelisé, et les paramètres d'entrée sont réévalués sur l'os généré. L'image binaire résultante peut alors à son tour être convertie en un maillage triangulaire, pour être imprimé en 3D par exemple.Le squelette synthétique est finalement utilisé directement comme domaine de calcul dans une simulation de type Éléments-Discrets. Les propriétés tissulaires microscopiques sont calibrées à l’aide d’essais expérimentaux et le modèle discret permet alors de retrouver le comportement macroscopique élastique et post-rupture des échantillons réels de la base de données. Le modèle paramétrique ainsi validé est alors utilisé pour analyser l’influence des paramètres morphologiques et des directions de chargement sur la réponse mécanique de l’os.