Thèse soutenue

Elaboration d'un système de maintenance prédictive basé sur l'analyse des données de production et l'expertise humaine : application à un procédé d'extrusion soufflage.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Vincent Ciancio
Direction : Ali SiadatJean-Yves DantanLazhar Homri
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie industriel
Date : Soutenance le 06/06/2023
Etablissement(s) : Paris, HESAM
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences des métiers de l'ingénieur (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : LCFC - Laboratoire de Conception, Fabrication et Commande. Metz - LCFC - Laboratoire de Conception, Fabrication et Commande. Metz
établissement de préparation de la thèse : École nationale supérieure d'arts et métiers (1780-....)
Jury : Président / Présidente : Hind El Haouzi
Examinateurs / Examinatrices : Ali Siadat, Jean-Yves Dantan, Lazhar Homri, Hind El Haouzi, Zohra Cherfi-Boulanger, Armand Baboli, Michel Tollenaere, Abdelaziz Berrado
Rapporteur / Rapporteuse : Zohra Cherfi-Boulanger, Armand Baboli

Résumé

FR  |  
EN

Les activités de maintenance ont évolué ces dernières années grâce à la digitalisation du domaine et à l'application d'outils et de concepts de l'Industrie 4.0. En se connectant et en communiquant avec le système de production, les entreprises sont maintenant capables de créer des connaissances sur l'état de santé actuel et futur de celui-ci, permettant un contrôle plus efficace de l'équipement. Cette approche est appelée Maintenance Prédictive (PdM), et son objectif est de réduire les temps d'arrêt non planifiés et d'organiser efficacement les actions de maintenance avant que des pannes et des arrêts n'apparaissent.Cependant, pour atteindre de telles performances, il reste assez difficile pour l'acteur industriel de mettre en place un Système de Maintenance Intelligent (IMS) qui aidera à la gestion des données. De nombreuses exigences et limitations du contexte industriel ajoutent de la complexité à ce système. Il doit être capable de se connecter à plusieurs sources, de collecter des données de nature différente (données physiques, données de processus, etc.), de proposer différentes analyses et canaux d'alerte tout en étant convivial.Ceci est particulièrement vrai pour le secteur automobile, qui est confronté à de nouveaux défis et à une concurrence accrue de nos jours. La satisfaction des clients dépend de la qualité des produits, ainsi que des éventuelles personnalisations. Pour atteindre ces objectifs, la productivité est essentielle, ce qui signifie que la disponibilité des machines doit être maximisée et non affectée par les pannes imprévues. Celles-ci coûtent beaucoup d'argent et de temps et peuvent éventuellement générer des problèmes de qualité sur les pièces produites pendant la phase de détérioration du système de production.Dans ce travail de recherche, initié par Plastic Omnium (division Clean Energy Systems), en collaboration avec l'Ecole Nationale Supérieure d'Arts et Métiers (ENSAM) et le Laboratoire Conception Fabrication Commande (LCFC) situé à Metz, nous proposons une méthodologie pour mettre en œuvre un système de maintenance prédictive dans le contexte industriel. Cette méthodologie est testée et appliquée à des cas d'usage concrets, et les résultats sont utilisés pour améliorer et proposer une solution finale. Cette solution est un système de maintenance intelligent construit sur cette méthodologie, des outils de l'Industrie 4.0 et des logiciels open source. Nous employons et mettons l'accent sur le terme flexible pour cette solution, car c'est l'une des principales caractéristiques requises par ce système pour fonctionner dans différents contextes, et être adaptable aux besoins et aux limitations précédemment discutées.