Réduction des modèles de synthèse acoustique et vibratoire véhicule
Auteur / Autrice : | Jiajun Wu |
Direction : | Francisco Chinesta, Philippe Mordillat |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Acoustique |
Date : | Soutenance le 21/03/2023 |
Etablissement(s) : | Paris, HESAM |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences des métiers de l'ingénieur (Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Procédés et Ingeniérie en Mécanique et Matériaux (Paris) - Procédés et Ingeniérie en Mécanique et Matériaux (Paris) |
établissement de préparation de la thèse : École nationale supérieure d'arts et métiers (1780-....) | |
Jury : | Président / Présidente : Jean-Luc Dion |
Examinateurs / Examinatrices : Francisco Chinesta, Philippe Mordillat, Jean-Luc Dion, Florian de Vuyst, Marianne Béringhier, Amine Ammar, Fatima-Zahra Daïm | |
Rapporteur / Rapporteuse : Florian de Vuyst, Marianne Béringhier |
Mots clés
Résumé
Les constructeurs automobiles, Renault en particulier, exploitent la simulation numérique tout au long de leur processus de conception, depuis de nombreuses années. La simulation participe au progrès de l'ingénierie en contribuant à la réduction de la durée des projets et à l'amélioration des véhicules sur tous les critères (performances, consommation, masse, recyclabilité, engagement matière, coût...). L'optimisation est dans ce contexte de plus en plus utilisée. Les simulations numériques des principales prestations, acoustique, crash, aérodynamique, etc, étant très coûteuses, l'optimisation est généralement réalisée avec la méthode des plans d'expériences.Cependant l'optimisation est également victime de son succès, les projets demandent des études toujours plus globales, multiobjectifs et multiphysiques, pour trouver de meilleurs compromis de conception. Le coût des études augmente par l'augmentation du nombre de paramètres de conception qu'elles font varier. Dans le même temps les métiers de l'ingénierie améliorent aussi leurs modèles, ce qui augmente mécaniquement le coût des fonctions objectif et contraintes de l'optimisation. Ces deux évolutions, textit{a priori} favorables au véhicule, agissent en produit sur le coût et le délai des études, qui sont, elles, contraintes par le budget et le planning.Le développement d'un véhicule suit un cycle complexe, les différents composants sont conçus en parallèle, par des équipes différentes qui synchronisent régulièrement leurs résultats. Cette synchronisation implique une perte, une partie des résultats d'une étude est invalidée par ceux d'une autre. Cette organisation, qui s'impose à tous, pousse à la réduction du temps de réalisation des études ; il faut éviter le ''bon'' résultat qui arrive trop tard, mais il faut quand même fournir un bon résultat.L'optimisation doit trouver un nouvel équilibre coût/performance, la méthode des plans d'expériences n'est plus adaptée à tous les contextes, même en jouant sur la taille du HPC. La réduction de modèle 3D, non intrusive, est une des solutions explorées.Cette thèse contribue à la méthode Regression-CUR (ReCUR), une méthode non intrusive développée par le Groupe Renault pour traiter des problèmes d'optimisation et d'analyse sur les simulations les plus lourdes. Nous montrons que ReCUR permet une réduction drastique du nombre de simulations acoustiques nécessaire à une étude d'optimisation. Dans cette thèse, nous proposons une approche d'optimisation avec la méthode Regression-CUR pour l'acoustique des véhicules à basse fréquence. Nous traitons d'abord une étude jouet à neuf paramètres, puis une étude industrielle à 100 paramètres avec l'application de l'algorithme génétique NSGA-II.La deuxième partie de cette thèse présente une nouvelle approche de metamodeling avec des paramètres fonctionnels et l'application de techniques de réseaux de neurones. La modélisation fonctionnelle est adaptée à l'amont des projets, quand la simulation détaillée de certains composants est disponible mais que celle du véhicule complet ne l'est pas encore. L'approche est appliquée à un problème de vibration d'une structure de plaques à deux composants, où le modèle estime le comportement dynamique du système assemblé lorsque seules les propriétés individuelles des pièces sont disponibles.L'optimisation avec la méthode ReCUR a démontré sa capacité à traiter des problèmes industriels de dimensionnement à grande échelle en acoustique véhicule en se basant sur des paramètres organiques de conception. La modélisation de substitution avec des paramètres fonctionnels a également montré sa capacité à traiter des problèmes de conception en amont des projets véhicules. Une combinaison des deux approches permettrait de construire un modèle système pour l'optimisation des véhicules tout au long des projets, de l'amont, pour prendre les grandes décisions, au dimensionnement final.