Thèse soutenue

Probabilité d’apparition du roulis paramétrique sur un état de mer prédéfini

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Auteur / Autrice : Vivien Luthy
Direction : Jean-Yves Billard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique des fluides
Date : Soutenance le 16/02/2023
Etablissement(s) : Paris, HESAM
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences des métiers de l'ingénieur (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de recherche de l'Ecole navale (Brest) - Institut de recherche de l'Ecole navale (Brest)
établissement de préparation de la thèse : École nationale supérieure d'arts et métiers (1780-....)
Jury : Président / Présidente : David Le Touzé
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Yves Billard, Yves-Marie Scolan, Gabriele Bulian, Vadim L. Belenky, Pepijn De Jong, François Grinnaert, Jocelyn Rapp, Jean-François Leguen
Rapporteurs / Rapporteuses : Yves-Marie Scolan, Gabriele Bulian

Mots clés

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Résumé

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En 2021, 5515 porte-conteneurs naviguaient à travers le monde, représentant une capacitée total instantanée de 24,970,022 EVP. Durant ces dernières décennies, de spectaculaires pertes de conteneurs à la mer dû à des défaillances de stabilité dans les vagues ont été observées. Chaque accident a été largement médiatisé, ternissant la réputation des armateurs, conduisant à des pertes financières plus importantes que la valeur de la marchandise elle-même. Le phénomène de roulis paramétrique est l’une de ces défaillances de stabilité dans les vagues pouvant mener à des accidents. Ce phénomène apparait lorsque le navire se trouve mer de face ou mer de l’arrière, dans ces conditions l’équipage ne s’attend pas à subir de larges mouvements de roulis. Ce phénomène est maintenant évalué par différentes procédures avec pour objectif soit de qualifier la sensibilité du navire, soit de prédire ces mouvements dans les vagues, soit de détecter l’apparition du roulis paramétrique en temps réel. Ces évaluations devraient être considérées comme complémentaires afin d’éviter ce phénomène dangereux. Une méthode énergétique innovante permettant de calculer l’amplitude de roulis paramétrique sur mer régulière longitudinal pour toute vitesse d’avance, considérant une variation non-linéaire de stabilité transversal dans les vagues a été développée, augmentant les connaissances fondamentales de ce phénomène. Plusieurs données d’entrées fournies au simulateurs temporels hydrodynamiques permettant de réaliser une évaluation directe du roulis paramétrique ont été discutés et validés afin d’accroitre leur pertinence. Une nouvelle méthode de détection en temps réel se basant sur des conditions physiques menant à l’apparition du roulis paramétrique et son alarme associée ont été développées et validées. En considérant cette alarme, une évaluation statistique de la manœuvre la plus pertinente à réaliser après la détection du roulis paramétrique afin d’éviter les mouvements de roulis les plus important a été menée.