Thèse soutenue

La scolarisation des enfants à besoins éducatifs particuliers en raison d’une déficience motrice à Kinshasa, en République démocratique du Congo

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Shabwine Buhendwa
Direction : Serge Ebersold
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie, démographie. Sociologie - travail social
Date : Soutenance le 18/12/2023
Etablissement(s) : Paris, HESAM
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Abbé Grégoire (Paris)
Partenaire(s) de recherche : établissement de préparation de la thèse : Conservatoire national des arts et métiers (France ; 1794-....)
Laboratoire : Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique
Jury : Président / Présidente : Emmanuel Jovelin
Examinateurs / Examinatrices : Emmanuel Jovelin
Rapporteurs / Rapporteuses : Kheira Belhadj-Ziane, Jacqueline Breugnot

Résumé

FR  |  
EN

La prise en charge et la perception des personnes en situation de handicap ont évolué au cours des siècles. Logiquement, l' école d'aujourd'hui qualifiée d' inclusive, accueille les élèves en situation de handicap conformément à la loi Congolaise du 18 février 2006. Or quelles sont les représentations sociales des élèves dits ordinaires concernant le handicap à l'origine de leur attitude ? Notre étude tente de montrer que les élèves dits valides accueillant un élève en situation de handicap tôt dans leur scolarité adopteront une attitude positive à l' égard de cet élève alors que les autre élèves auraient quant a eux des attitudes négatives (rejet, moquerie, peur, indifférence). L'on peut donc supposer que les élèves n'ayant pas accueilli un élève en situation de handicap auront une représentation sociale négative qui engendrera des attitudes négatives à l'égard de l'élève en situation de handicap. C'est ce que notre analyse tentera de vérifier à travers des enquêtes sur terrain (un questionnaire distribué....)