La scolarisation des enfants à besoins éducatifs particuliers en raison d’une déficience motrice à Kinshasa, en République démocratique du Congo
Auteur / Autrice : | Shabwine Buhendwa |
Direction : | Serge Ebersold |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sociologie, démographie. Sociologie - travail social |
Date : | Soutenance le 18/12/2023 |
Etablissement(s) : | Paris, HESAM |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Abbé Grégoire (Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | établissement de préparation de la thèse : Conservatoire national des arts et métiers (France ; 1794-....) |
Laboratoire : Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique | |
Jury : | Président / Présidente : Emmanuel Jovelin |
Examinateurs / Examinatrices : Emmanuel Jovelin | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Kheira Belhadj-Ziane, Jacqueline Breugnot |
Mots clés
Résumé
La prise en charge et la perception des personnes en situation de handicap ont évolué au cours des siècles. Logiquement, l' école d'aujourd'hui qualifiée d' inclusive, accueille les élèves en situation de handicap conformément à la loi Congolaise du 18 février 2006. Or quelles sont les représentations sociales des élèves dits ordinaires concernant le handicap à l'origine de leur attitude ? Notre étude tente de montrer que les élèves dits valides accueillant un élève en situation de handicap tôt dans leur scolarité adopteront une attitude positive à l' égard de cet élève alors que les autre élèves auraient quant a eux des attitudes négatives (rejet, moquerie, peur, indifférence). L'on peut donc supposer que les élèves n'ayant pas accueilli un élève en situation de handicap auront une représentation sociale négative qui engendrera des attitudes négatives à l'égard de l'élève en situation de handicap. C'est ce que notre analyse tentera de vérifier à travers des enquêtes sur terrain (un questionnaire distribué....)