Thèse soutenue

Le théâtre d'intervention au service de l'insertion des jeunes. Sociologie comparée de trois dispositifs associatifs.

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Auteur / Autrice : Céline Fèvres
Direction : Olivier GiraudValérie Becquet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie du travail. Sociologie, démographie
Date : Soutenance le 08/12/2023
Etablissement(s) : Paris, HESAM
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Abbé Grégoire (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique (Paris) - Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique
établissement de préparation de la thèse : Conservatoire national des arts et métiers (France ; 1794-....)
Jury : Président / Présidente : Léa Lima
Examinateurs / Examinatrices : Valérie Becquet, Alain Vulbeau
Rapporteurs / Rapporteuses : Véronique Bordes, Bérénice Hamidi-Kim

Résumé

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Cette thèse explore les relations complexes entre théâtre d'intervention, éducation populaire, action sociale, et jeunesse dans le contexte de l'insertion des jeunes en France. A travers une approche sociohistorique, elle examine l’impact des changements de référentiels d’action publique, depuis la Troisième République, sur la construction des cadres d’intervention des trois théâtres étudiés. Puis, elle met en lumière les filiations entre les fondateurs et fondatrices de ces expériences et leurs précurseurs et précurseuses. Nos trois monographies, à l’aune des Cités du Théâtre politique de Bérénice Hamidi Kim, mettent en évidence les dimensions normative et technique du Théâtre du Fil, de la Compagnie Naje et de l’Espace Cesame. Elles révèlent l’idéologie émancipatrice des protagonistes et analysent les logiques d’action qui les ont conduits à la création de ces lieux. Elles décrivent ensuite la genèse et l’évolution de ces trois expériences, en tension avec les référentiels d’action publique, permettant ainsi d’analyser les enjeux auxquels nos trois dispositifs sont confrontés au moment de l’enquête. L’enquête ethnographique et les entretiens biographiques permettent de restituer le fonctionnement, l’organisation, le statut et la place des participant-e-s, ainsi que la pédagogie et les registres d’action. Entre discours et pratiques, des écarts apparaissent, dans des contextes sociopolitiques contraints. Différentes grammaires de l’expérience sociale sont mises en œuvre dans ces espaces. Les effets sur les participants varient, selon la façon dont les jeunes sont considérés et dont ils s'approprient ces expériences théâtrales. Ces dispositifs ne produisent donc pas toujours les effets transformateurs escomptés pour les jeunes qui peuvent avoir leurs propres trajectoires dans ces dispositifs.