Interactions d’acteurs de la mise en œuvre des politiques d’insertion professionnelle des jeunes : Cas des Missions locales dans la mise en œuvre des dispositifs d’insertion professionnelle des jeunes
Auteur / Autrice : | Fatchima Bala-Arabé |
Direction : | Patrick Werquin, Even Loarer |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences humaines et humanités nouvelles. Sciences de l'éducation - Travail social |
Date : | Soutenance le 13/12/2023 |
Etablissement(s) : | Paris, HESAM |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Abbé Grégoire (Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de recherche sur le travail et le développement (2007-... ; Paris) - Psychologie de l'Orientation - Centre de recherche sur le travail et le développement |
établissement de préparation de la thèse : Conservatoire national des arts et métiers (France ; 1794-....) | |
Jury : | Président / Présidente : Valérie Cohen-Scali |
Examinateurs / Examinatrices : Isabelle Recotillet, Jacques Freyssinet | |
Rapporteur / Rapporteuse : Louis-André Vallet, Laurence Lizé |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Trois grands acteurs entrent en interaction dans la mise en œuvre des politiques publiques d’insertion professionnelle des jeunes : les Missions locales, l’État et les Collectivités territoriales. Les interactions d’acteurs conditionnent la réussite de la mise en œuvre qui constitue un enjeu majeur des politiques publiques. Ce travail de recherche vise à comprendre la nature des interactions d’acteurs à l’œuvre dans la mise en œuvre des politiques d’insertion professionnelle des jeunes. En prenant les Missions locales comme terrain d’enquête, nous avons examiné, à partir d’études de cas, la mise en œuvre de deux dispositifs phares de l’insertion professionnelle : les Emplois d’avenir et les Emplois francs. Le dispositif des Emplois d’avenir a eu une durée de vie de cinq années alors que le dispositif des Emplois francs est encore en cours de déploiement en 2023. Des entretiens semi-directifs ont été menés auprès des acteurs des Missions locales. Un support de données de texte officiel a également été mobilisé. L’approche est qualitative. La démarche retenue pour analyser les différentes dimensions de la mise en œuvre et étudier les interactions d’acteurs se réfère au modèle de la mise en œuvre « combinée » proposé par Elmore (1985). Nous avons également mobilisé la méthode d’analyse des « sentiments et comportements » (Friedberg, 2011). Elle a permis de mettre à jour, selon une démarche inductive, un système où les modes d’intervention des acteurs publics, l’État et les Collectivités territoriales, sont porteuses de failles. L’étude met en évidence plusieurs points de crispations, plusieurs stratégies et jeux d’acteurs, ainsi que des relations de pouvoir, face auxquels les acteurs réagissent par des comportements stratégiques. Les effets identifiés des interactions d’acteurs sont variés. Le système de mise en œuvre des politiques d’insertion professionnelle des jeunes subit le poids de ces interactions.