Thèse soutenue

Dynamique éco-évolutive de la biodiversité : Comprendre et prédire l’impact des fluctuations environnementales à de multiples échelles spatio-temporelles

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Elizabeth Barthelemy
Direction : François Julien Munoz
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Biodiversité écologie environnement
Date : Soutenance le 07/03/2023
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale chimie et science du vivant (Grenoble ; 199.-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Interdisciplinaire de Physique (Grenoble, Isère, France ; 1966-....)
Jury : Président / Présidente : Olivier François
Examinateurs / Examinatrices : Philippe Choler, Nicolas Mouquet
Rapporteurs / Rapporteuses : Hélène Morlon, François Massol

Résumé

FR  |  
EN

L'occurrence locale et la fréquence régionale des espèces dépendent de processus écologiques fondamentaux tels que les processus de niche, la migration, et la stochasticité démographique, mais aussi de la diversification des espèces et des changements de leurs caractères au cours du temps. De plus, la dynamique d'assemblage dans un environnement fini et hétérogène (perspective écologique) affecte la dynamique de spéciation et d'extinction sur le long terme (perspective évolutive), en fonction des changements environnementaux. Cette combinaison complexe de processus opérant à différentes échelles spatiales et temporelles implique d'intégrer les processus écologiques, biogéographiques et évolutifs dans de nouveaux modèles éco-évolutifs, pour une meilleure compréhension de la dynamique de la biodiversité. La thèse propose une nouvelle approche de modélisation de telles dynamiques, basées sur la théorie du coalescent, pour explicitement représenter, sous la forme d’une généalogie, l’effet d’un environnement fluctuant sur la démographie des individus sur le long terme. Le couplage entre démographie des individus et diversification des espèces est permis par un modèle de spéciation prolongée, et permet d’obtenir des prédictions sur différentes facettes de la biodiversité actuelle en fonction de changements anciens. L’utilisation de simulations à partir de ce modèle permet d’évaluer la signature sur le long terme de processus historiques sur la biodiversité actuelle. Dans une perspective où les communautés d'espèces ne sont pas à l’équilibre avec les conditions environnementales actuelles, mais restent influencées par des événements historiques anciens, du fait de dynamiques internes lentes, l'émergence de dynamiques transitoires permet de détecter l’influence de tels événements. De même, l’utilisation d’une approche par simulation explicite des processus permet d’inférer par Calcul Bayésien Approché (ABC), la contribution relative de processus combinés, tels que les processus de niche et les processus neutres, à partir de l’observation des patrons de diversité. Ainsi, la thèse propose des formalisations originales de la dynamique écologique et éco-évolutive de la biodiversité, et clarifie comment les processus fondamentaux peuvent être représentés et inférés au moyen de modèles dynamiques.