Thèse soutenue

Etude multi-échelle de la transformation du sulfate de calcium hémihydraté en gypse par diffraction des rayons-X et tomographie

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Michela La Bella
Direction : Alejandro Fernández Martínez
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de la Terre et de l’Environnement
Date : Soutenance le 26/04/2023
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de la terre, de l’environnement et des planètes (Grenoble, Isère, France ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut des sciences de la Terre (Grenoble)
Jury : Président / Présidente : Laurent Truche
Examinateurs / Examinatrices : François Renard, Pierre Bordet, Tomasz Stawski
Rapporteurs / Rapporteuses : Maria Chiara Dalconi, Giuseppe Cruciani

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Le sulfate de calcium hémihydraté -bassanite et le gypse sont deux phases minérales d'importance géologique et industrielle. Ils sont largement présents dans la croûte terrestre et sont utilisés dans divers processus industriels en raison de leur faible coût et de leur disponibilité. Le plâtre de Paris, qui est produit à partir de l'hydratation du sulfate de calcium hémihydraté en gypse, est un important matériau de construction à base de sulfate de calcium. Dans cette thèse de doctorat, une caractérisation multi-échelle détaillée du processus d'hydratation du plâtre de Paris et de tous ses sous-processus a été réalisée. L'application de techniques de diffraction des rayons-X durs et de tomographie au synchrotron à une source de lumière synchrotron de 4ème génération telle que l'ESRF-EBS a permis d'étudier le système in situ et d'obtenir des informations morphologiques et cristallographiques complémentaires. La thèse se concentre sur trois principaux chapitres de recherche. Le premier contient une étude cristallographique détaillée d'échantillons de sulfate de calcium hémihydraté synthétisés selon différentes méthodes, et répond à certaines questions de longue date sur le polymorphisme de la bassanite. Dans le deuxième chapitre, les relations spatiales et cristallographiques entre le sulfate de calcium hémihydraté et le gypse ont été étudiées en utilisant une approche in situ. Enfin, les mécanismes de dissolution du sulfate de calcium hémihydraté ont été étudiés à différentes échelles spatiales. Les résultats de cette étude multi-échelle complète des processus impliqués dans la réaction d'hydratation du sulfate de calcium démontrent la pertinence et le potentiel des techniques puissantes non conventionnelles dans la caractérisation des systèmes complexes hétérogènes.