Thèse soutenue

La maintenance distribuée au cœur d'une économie circulaire : contribution à sa mise en œuvre et à son évaluation

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Auteur / Autrice : Rony Djeunang Mezafack
Direction : Zineb Simeu-AbaziMaria Di Mascolo
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Automatique et productique
Date : Soutenance le 08/12/2023
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale électronique, électrotechnique, automatique, traitement du signal (Grenoble ; 199.-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Sciences pour la conception, l'optimisation et la production (Grenoble, Isère, France)
Jury : Président / Présidente : Saïd Noureddine Zerhouni
Examinateurs / Examinatrices : Rosa Abbou, Van-Dat Cung
Rapporteurs / Rapporteuses : Eric Levrat, Abderrahman El Mhamedi

Résumé

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La thèse se concentre sur le domaine de la maintenance des sites de production géographiquement distribués dans le contexte de l'économie circulaire. Les sites de production sont confrontés à des défis majeurs en termes de coûts et de disponibilité des équipements. Pour atténuer ces défis, une approche de maintenance distribuée est adoptée, intégrant la centralisation des opérations de maintenance corrective au sein d'un Atelier de Maintenance Central (AMC) et la mise en œuvre d'opérations de maintenance préventive par le biais d'un Atelier de Maintenance Mobile (AMM). Cette approche vise à optimiser les coûts tout en garantissant une disponibilité élevée des équipements.La première contribution de la thèse réside dans la méthodologie de conception et d'évaluation des performances de l'AMC. En utilisant la théorie des réseaux de files d'attente, un modèle de gestion des stocks de composants est proposé, tenant compte du cycle de vie des équipements et des principes de l'économie circulaire. L'application de ce modèle dans le secteur ferroviaire montre la possibilité de remettre en état 90% des composants en fin de vie, avec une réduction de plus de 6% des coûts de maintenance corrective sur une période de 10 ans.La deuxième contribution porte sur la conception et l'optimisation des opérations de maintenance préventive et de transport, en intégrant des contraintes environnementales et des limites de capacité des véhicules. Un modèle basé sur la programmation linéaire est développé pour ordonnancer ces opérations sur un horizon stratégique, permettant une réduction significative des coûts de maintenance préventive pouvant atteindre 50%. De plus, une méthode de réordonnancement dynamique est proposée pour faire face aux défaillances imprévues.Les résultats de la thèse sont consolidés par la publication de deux articles de journal et huit articles de conférences internationales. Cependant, des axes de progression sont identifiés, notamment l'exploration de modèles d'évolution continue de l'état de santé des composants et l'intégration de l'optimisation conjointe des coûts de maintenance distribuée.En conclusion, cette thèse apporte des méthodologies novatrices pour la conception, l'évaluation de performances et l'optimisation de la maintenance distribuée dans un contexte d'économie circulaire. Ces approches visent à améliorer la disponibilité des sites de production géographiquement distribués tout en réduisant les coûts des opérations de maintenance, ouvrant ainsi la voie à des pratiques de maintenance plus efficaces et respectueuses de l'environnement.