Optimisation de l'interface diélectrique/GaN pour la grille MIS des transistors de puissance
Auteur / Autrice : | Pedro Fernandes Paes Pinto Rocha |
Direction : | Bassem Salem, Eugénie Martinez, Laura Vauche, William Vandendaele |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Nanoélectronique et nanotechnologie |
Date : | Soutenance le 28/11/2023 |
Etablissement(s) : | Université Grenoble Alpes |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale électronique, électrotechnique, automatique, traitement du signal (Grenoble ; 199.-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire d'électronique et de technologie de l'information (Grenoble ; 1967-....) |
Jury : | Président / Présidente : Ahmad Bsiesy |
Examinateurs / Examinatrices : Sylvain Bollaert, Aurore Constant | |
Rapporteur / Rapporteuse : Daniel Alquier, Marie-Paule Besland |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris sur le climat, il est crucial de diminuer l’intensité énergétique mondiale. Un levier de diminution est la réduction des pertes lors des étapes de conversion d’énergie électrique via des composants de puissance GaN sur Si plus petits et plus efficaces. L’architecture MOSc-HEMT («MOS-channel High Electron Mobility Transistor ») à tension de seuil VTH positive (ou normally-off) est en développement au CEA-Leti afin d’adresser ces besoins pour des convertisseurs de basse tension (< 900 V). Contrairement à la grille p-GaN, le caractère normally-off est obtenu en gravant la barrière AlGaN puis en fabriquant une grille MIS en utilisant l’Al2O3 comme diélectrique de grille. Toutefois, la présence de rugosité et de pièges à l’interface diélectrique/GaN est critique pour la fiabilité du transistor, pouvant réduire le VTH, introduire des instabilités du VTH et dégrader la mobilité des électrons. Il est ainsi essentiel d’optimiser l’empilement diélectrique/GaN afin de viabiliser la fabrication des MOSc-HEMTs.Ainsi, l’objectif de cette thèse est d’optimiser l’interface diélectrique/GaN en développant des méthodes de caractérisation physico-chimique en complément de véhicules de test électrique simplifiés, et en utilisant ces méthodes pour étudier l’impact de différents procédés de fabrication. Cela a permis dans un premier temps d’étudier l’empilement Al2O3/GaN gravé en : 1) analysant l’impact de la gravure sur la mobilité des électrons ; 2) étudiant l’impact des recuits après dépôt (PDA). Dans un deuxième temps, des diélectriques alternatifs à l’Al2O3 tels que l’AlSiO et l’AlON ont été développés et caractérisés en vue d’augmenter la stabilité thermique du diélectrique et de réduire les instabilités de VTH. Ces travaux ont permis d’obtenir des informations sur l’interface diélectrique/GaN et de proposer des alternatives à l’Al2O3, comme l’AlON accompagné d’un recuit à haute température.