Thèse soutenue

Procédés de micro-nanotechnologies pour la réalisation de spectromètres imageurs dédiés au sondage atmosphérique

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Nadine Gerges
Direction : Cécile GourgonYann FerrecJumana Boussey
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Nanoélectronique et nanotechnologie
Date : Soutenance le 24/03/2023
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale électronique, électrotechnique, automatique, traitement du signal (Grenoble ; 199.-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire des technologies de la microélectronique (Grenoble, Isère, France ; 1999-....)
Jury : Président / Présidente : Patricia Segonds
Examinateurs / Examinatrices : Judikaël Le Rouzo, Jacques Berthon
Rapporteurs / Rapporteuses : Christian Seassal, Anne Talneau

Résumé

FR  |  
EN

De nouveaux concepts de mesure de la concentration atmosphérique des gaz à effet de serre (CO2, CH4) sont en cours de développement dans le but d’évaluer les progrès accomplis vers les objectifs de l'Accord de Paris de 2015. NanoCarb est un spectromètre imageur miniature à transformée de Fourier développé dans le cadre du projet européen SCARBO H2020. L’élément principal de cet imageur spectral est un réseau de micro-interféromètres Fabry-Perrot obtenu à partir d’une lame de silicium gravée sous forme d’escalier dont les hauteurs de marche sont de l’ordre de 50 nm. Cette thèse s’inscrit dans le cadre d’une collaboration entre le LTM, l’ONERA et l’IPAG, et a eu pour objectif le développement de procédés technologiques pour réaliser le réseau de marches, ainsi que l’intégration sur la même lame d’un filtre interférentiel et un matériau localement absorbant dans l’infrarouge (SWIR).Nous avons développé des procédés de lithographie à niveaux de gris et gravure plasma afin de réaliser le réseau interférométrique en une seule étape de lithographie et gravure. Nous avons démontré qu’il est possible d’optimiser le contraste d’une résine lithographique avec une résolution verticale de l’ordre de 20 nm pour obtenir des marches en Si de 50 nm de haut.La deuxième partie a visé une réduction des composants optiques par l’ajout en face arrière d’un filtre spectral constitué d’un empilement de 12 couches Si/SiO2 que nous avons simulé, réalisé et caractérisé. Ce filtre étroit est centré sur la bande d’absorption du CO2 à 1608 nm. Enfin, nous avons cherché à développer un matériau absorbant dans le proche infrarouge dans le but de minimiser la lumière parasite créée localement.