Conception et test de composants/circuits photoniques intégrés hybrides InP/Si pour applications LIDAR
Auteur / Autrice : | Martin Peyrou |
Direction : | Yannis Le Guennec, Sylvie Ménézo |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Optique et radiofréquence |
Date : | Soutenance le 23/03/2023 |
Etablissement(s) : | Université Grenoble Alpes |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale électronique, électrotechnique, automatique, traitement du signal (Grenoble ; 199.-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Grenoble Images parole signal automatique (2007-....) |
Jury : | Président / Présidente : Florence Podevin |
Examinateurs / Examinatrices : Frédéric Grillot, Patrick Feneyrou | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Christelle Aupetit-Berthelemot, Christophe Peucheret |
Mots clés
Résumé
Le développement de systèmes intelligents pour les applications automobilesnécessite des capteurs de haute précision pour capter des environnements dynamiques.La course aux véhicules entièrement autonomes a déjà commencé, et la fusion dedonnées multicapteurs est considérée comme la solution ultime pour une perceptionperformante de l’environnement. Le LIDAR (Light Detection And Ranging) produit des nuages de points 3D à haute résolution qui complètent et surmontent leslimites auxquelles les caméras et les systèmes RADAR font face. Le LIDAR FMCWoffre plusieurs avantages par rapport aux autres architectures LIDAR, dont des informations sur la vitesse de l'objet, une plus grande sensibilité et une immunitéau bruit de fond grâce à une détection cohérente. Néanmoins, les LIDAR commerciaux actuels sont encombrants et sujets à des défaillances mécaniques,ce qui empêche leur déploiement massif dans les systèmes embarqués où un hautniveau de parallélisme est nécessaire. Par conséquent, l’intégration du LIDAR surune puce photonique pouvant être produite en masse est hautement souhaitable. Il est intéressant de noter que l’industrie des communications de données a poursuivi le même objectif au cours des dernières décennies. En tirant parti d’une industrie CMOS mature, les composants à fibres optiques ont été réduits en taille pour produire des circuits optiques intégrés en photonique sur silicium. Cependant, les architectures LIDAR et les circuits optiques nécessitent des sources laser et des amplificateurs, mais le silicium n’est pas un milieu à gain favorable. A l’inverse, les matériaux composés III-V sont connus pour produire des sources laser et des amplificateurs optiques à semi-conducteurs (SOA) très efficaces. Les objectifs de cette thèse sont d'étudier les bénéfices et les défis liés à l’intégration d’un système LIDAR FMCW sur une puce III-V/Si.L'approche suivie est basée sur trois phases : la modélisation du système LIDAR FMCW, la conception de composants et circuits et la vérification des performances par la caractérisation.Tout d’abord, nous présentons une vue d’ensemble des architectures LIDAR,des mesures de performance et des méthodes de balayage avec une comparaisonentre le réseau optique à commande de phase (OPA) et le réseau à commutationsitué dans le plan focal (FPSA). L’intégration sur puce des systèmes LIDAR FMCW est ensuite présentée, dans le but d’améliorer leur encombrement et leur consommation énergétique. Cette partie souligne l’intérêt du LIDAR FMCW pour les applications LIDAR automobiles ainsi que le différentiateur clé de la plateforme d’intégration III-V/Si. Un ensemble de spécifications pour un LIDAR automobile est finalement présenté. Sur la base de ces considérations, un modèle numérique a été développé pour relier les performances du système LIDAR FMCW aux spécifications des composants photoniques en silicium. Nous montrons également par des simulations que l’algorithme d’estimation de distance et vitesse peut être modifié pour détecter des cibles au-delà de la longueur de cohérence avec une bonne précision. Ensuite, nous présentons la réalisation des composants et des circuits du LIDAR FMCW, comprenant le layout et la caractérisation. Nous avons réalisé une tuile LIDAR FMCW à émetteur/récepteur unique comprenant un récepteur cohérent et un SOA en III-V/Si fonctionnant entre 20-60 °C. Nous avons également étudié la source LIDAR FMCW en mesurant la largeur de raie etla linéarité du chirp. Une unité de balayage de faisceau FPSA a été réalisée pour évaluer les performances du commutateur. Enfin, nous partageons nos perspectives pour construire un démonstrateur LIDAR FMCW intégré pour des applicationsautomobiles.