Thèse soutenue

Conception d’une antenne intelligente 3D pour les applications 5G FWA

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Thi-Hong-Le Dam
Direction : Tân-Phu Vuong
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Optique et radiofréquence
Date : Soutenance le 24/02/2023
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale électronique, électrotechnique, automatique, traitement du signal (Grenoble ; 199.-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de microélectronique, électromagnétisme et photonique - Laboratoire d'hyperfréquences et de caractérisation (Grenoble)
Jury : Président / Présidente : Anne Vilcot
Examinateurs / Examinatrices : Ke Wu, Fabien Ferrero
Rapporteurs / Rapporteuses : Éric Lheurette, Laure Huitema

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

La 5G FWA (Fixed Wireless Access) est en cours de développement pour proposer des connexions à large bande et à haut débit. Dans cette technologie, les deux grandes familles de périphériques rencontrés sont : l'unité d'accès (Access Unit - AU) et l’équipement dans les locaux du client (Customer Premise Equipment - CPE). La 5G FWA apporte de nombreux avantages tels que le haut débit, la faible latence et la flexibilité. En France, les principales bandes utilisées pour la recherche ou le déploiement de la 5G sont les fréquences déjà précédemment utilisées pour la 2G, 3G, 4G, ainsi que la bande 3.4-3.8 GHz et la bande autour de 26 GHz. Les quatre grands opérateurs en France (Bouygues Telecom, Free Mobile, Orange et SFR) se sont inscrits pour utiliser les bandes de fréquences dans la bande 3.4-3.8 GHz en 2020 et les déployer civilement. La bande 26 GHz, bien qu'inexplorée dans les télécommunications civiles, est une bande très prometteuse pour résoudre le problème de l'explosion de la consommation de données.Bien qu'il existe de nombreux avantages, la 5G FWA est confrontée au défi principal des pertes rencontrées à ces types de fréquences élevées. Celles-ci proviennent de diverses sources telles que les pertes durant le trajet de l’onde, la ligne de mire FWA non idéale, les pertes par pénétration de l’onde à travers les bâtiments et les pertes par interaction avec la végétation. De nombreuses études ont été menées pour mesurer, estimer et analyser ces différents facteurs de pertes. Elles ont été suivies par d’autres afin d’explorer les solutions qui minimiseraient ces pertes. En général, ces solutions d'amélioration peuvent être divisées en trois catégories : l'utilisation d'antennes à gain élevé, l'utilisation d'antennes orientables et l'amélioration des matériaux de construction. Cette thèse se concentre sur l'étude des deux premières solutions.Les travaux de cette thèse se consacrent notamment sur les deux solutions suivantes : antennes à gain élevé et mise en forme de faisceaux. Ils sont construits sur la base d'applications pour des appareils compacts 5G tels que des appareils mobiles ou des CPE plutôt que sur des applications à large portée telles que des antennes de station. En particulier, pour les CPE, qui sont placés à l'extérieur et à proximité de bâtiments ou de bureaux afin d’assurer la communication entre l'intérieur et l'extérieur du bâtiment, il est nécessaire d'utiliser un radôme pour protéger l’antenne et ses circuits. Ainsi, dans notre solution de mise en forme de faisceaux, nous effectuons des recherches sur une application de la technologie piézoélectrique à jet 3D pour fonctionnaliser un radôme sur lequel sont imprimés des motifs permettant une sélection spatiale des ondes. La fin de la thèse présente une étude sur l'utilisation de substrats de papier pour concevoir des composants RF (Radio Fréquences) dédiés aux applications 5G, dans une optique de développement durable et respectueux de l'environnement.