Thèse soutenue

Rôle de la signalisation du récepteur purinergique P2X7R dans la libération d'exosomes et l'immunité entraînée en transplantation

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Hyshem Lancia
Direction : Michel SèveGilles BénichouCurtis L. Jr Cetrulo
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Biotechnologie, instrumentation, signal et imagerie pour la biologie, la médecine et l'environnement
Date : Soutenance le 28/11/2023
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale ingénierie pour la santé, la cognition, l'environnement (Grenoble ; 1995-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Techniques de l’ingénierie médicale et de la complexité - Informatique, mathématiques et applications (Grenoble, Isère, France)
Jury : Président / Présidente : Walid Rachidi
Examinateurs / Examinatrices : Cécile Delarasse
Rapporteur / Rapporteuse : Emmanuel Zorn, Nuala Mooney

Résumé

FR  |  
EN

Après une allogreffe de peau, les cellules présentatrices d’antigènes (CPA) du receveur acquièrent régulièrement des molécules du CMH allogénique provenant des cellules du donneur. Par la suite, elles les exposent à leur surface soit sous forme de molécules intactes du CMH du donneur (“cross dressing” du CMH) soit sous forme de peptides du donneur traités et liés aux molécules du CMH du receveur (présentation indirecte). Le transfert intercellulaire des molécules du CMH du donneur est principalement médié par des vésicules extracellulaires (VE) libérées par la greffe. Il est bien établi que la présentation des protéines entières du CMH du donneur ainsi que des peptides par les CPA du receveur (voies semi-directe et indirecte) contribue à la réponse pro-inflammatoire des lymphocytes T conduisant au rejet de la greffe. Dans le même temps, de nombreuses preuves montrent que le déclenchement de l'allo-immunité adaptative dépend de l'inflammation innée précoce provoquée par des lésions tissulaires et de l'activation subséquente des cellules myéloïdes (macrophages et cellules dendritiques) reconnaissant des motifs moléculaires associés au danger (DAMP). Parmi ces DAMP, l'ATP extracellulaire, qui se lie aux récepteurs P2X7, est connu pour jouer un rôle clé dans l'inflammation innée en activant l'inflammasome NLRP3 et en induisant la production et la libération de cytokines inflammatoires et de VE. Cela nous a poussés à évaluer l'influence de l'inflammation innée déclenchée par la signalisation médiée par l'ATP des récepteurs P2X7 sur la libération de VE par les cellules donneuses après une transplantation de peau chez les souris.Un autre aspect du rôle de l'immunité innée dans le rejet de greffe est l'induction de l'immunité entraînée. Récemment, il a été démontré que les macrophages exposés à divers stimuli se différencient en macrophages de type mémoire capables de répondre plus rapidement et plus intensément lorsqu'ils sont exposés à un deuxième stimulus du même type ou différent. Ce phénomène est appelé immunité entraînée. Dans cette étude, nous avons examiné le rôle de la signalisation des récepteurs P2X7 dans la transformation des macrophages en macropahges entraînée et son influence sur la réponse inflammatoire et le rejet d'une allogreffe de peau chez les souris.Nos résultats montrent que l'inhibition de la signalisation du récepteur P2X7 empêche la libération des exosomes du donneur et la formation des macrophages in vitro et in vivo, prolongeant ainsi significativement la survie des allogreffes de peau chez les souris. Cette étude révèle un nouvel aspect du rôle de l'immunité innée dans le déclenchement de l'allo-immunité adaptative par les lymphocytes T et le rejet de la greffe. De plus, notre étude ouvre la voie au développement de thérapies basées sur les récepteurs P2X7 dans la transplantation clinique.