Thèse soutenue

Design et Évaluation de Systèmes 3D pour la Transmission de Mouvement Dansé

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Auteur / Autrice : Manon Vialle
Direction : Emmanuelle Crépeau-JaissonSarah Fdili AlaouiMélina Skouras
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 11/12/2023
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, sciences et technologies de l'information, informatique (Grenoble ; 1995-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Jean Kuntzmann (Grenoble)
Equipe de recherche : Equipe de recherche Ingénierie de l'interaction homme-machine (Grenoble ; 1989-....)
Jury : Président / Présidente : Laurence Nigay
Examinateurs / Examinatrices : Katerina El Raheb, Caroline Larboulette
Rapporteur / Rapporteuse : Antonio Camurri, Michael Neff

Mots clés

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Résumé

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Dans cette thèse, mon objectif est de concevoir et d'évaluer des systèmes 3D pour la transmission du mouvement en danse. J'explore la transmission de la danse à travers deux dimensions : la transmission de certains aspects spécifiques d'un style de danse aux danseurs, et la transmission d'une animation de danse d'un personnage virtuel animé à un autre.Lors de la transmission d'aspects spécifiques d'un style de danse aux danseurs, j'ai collaboré avec une danseuse experte dans le style d'Isadora Duncan pour créer des systèmes 3D en réalité augmentée. Une première contribution réside dans la co-conception, la mise en œuvre technique et l'évaluation avec les danseurs d'un artefact virtuel qui transmet la fluidité du mouvement. Ce système permet de visualiser des rubans en forme d'étoile joints au plexus solaire, animés à partir de données de capture de mouvement des danses d'Isadora Duncan. L'animation est crée via un algorithme d'optimisation. L'évaluation s'est déroulée sous la forme d'ateliers et a montré un grand potentiel du système pour transmettre les qualités du mouvement d'Isadora Duncan qu'une représentation de type humain ou basée sur un squelette échoue à transmettre.Sur la base des retours de la première contribution, j'ai co-conçu avec la même danseuse experte un second système qui vise à aider la perception de la spatialisation de la danse en réalité augmentée. Cette deuxième contribution réside dans la conception et l'évaluation du système. Avec la danseuse experte, nous nous sommes inspirées de la notation Sutton pour créer un système qui visualise des pose clés animées à partir de la danse et la trace du plexus solaire dans l'espace. J'ai ensuite mené une observation structurée pour évaluer les différences dans le nombre d'images clés affichées en même temps. Mes résultats montrent le potentiel de la réalité augmentée à des fins pédagogiques.La dernière contribution de cette thèse, qui représente des travaux préliminaires, réside dans le deuxième aspect de la transmission de la danse : la transmission de la danse animée d'un personnage virtuel à un autre. J'ai créé un système qui prend en entrée des données de capture de mouvement d'une danse et les transfère à un autre corps qui peut avoir une morphologie différente. Pour ce faire, je génère d'abord des rubans à partir des données de capture de mouvement (squelette animé ou ensemble de marqueurs). Ensuite, j'associe chaque ruban à une chaîne articulée du squelette cible. Enfin, j'applique l'animation contenue dans les rubans sur le squelette cible à l'aide d'un algorithme d'optimisation.