Thèse soutenue

Quelques résultats de géométrie convexe en géométrie algébrique

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Lucie Devey
Direction : Catriona MacleanAlex Küronya
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mathématiques
Date : Soutenance le 22/09/2023
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes en cotutelle avec Johann-Wolfgang-Goethe-Universität (Francfort-sur-le-Main, Allemagne)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, sciences et technologies de l'information, informatique (Grenoble ; 1995-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut Fourier (Grenoble)
ANR : Agence nationale de la recherche (France)
Jury : Président / Présidente : Michel Brion
Examinateurs / Examinatrices : Kiumars Kaveh, Joaquim Roé, Emmanuel Peyre
Rapporteur / Rapporteuse : Sébastien Boucksom, Gregory G. Smith

Résumé

FR  |  
EN

La thèse porte sur les objets convexes encodant de l'information géométrique. A la fin des années 1990, Okounkov associa un objet convexe DeltaY(D) à tout diviseur ample D sur une variété projective équipée d'un drapeau admissible Y. En 2008, Lazarsfeld--Mustata et Kaveh--Khovanskii ont simultanément étendu cette construction à tout diviseur gros et ont utilisé ses propriétés géométriques pour étudier les sections H0(X,kD) pour de grandes valeurs de k. Cet object est une large généralisation à toute variété projective du polytope moment sur les variétés toriques et est connu sous le nom de ''corps de Newton--Okounkov'' de D.La thèse est divisée en deux parties correspondant à deux différentes généralisations d'objects convexes bien connus.Premièrement, on étend la construction des corps de Newton--Okounkov aux courbes à la place des diviseurs. On paiera particulièrement attention à ce que le corps de Newton--Okounkov d'une courbe encode ses propriétés géométriques, comme son volume, de la même manière que les corps de Newton--Okounkov de diviseurs. On conjecture une nouvelle relation entre les corps de Newton--Okounkov et on la prove dans certains cas. Ce travail concerne les chapitres 4, 5 et 6.Notre second projet est spécifique aux variétés toriques. Sur ces variétés, tout diviseur est caractérisé par un objet convexe, son polytope moment. Dans cette thèse, on étudiera la généralisation de cette construction aux fibrés vectoriels de rang quelconque. Cet objet combinatoire, introduit par Di Rocco, Jabbusch et Smith, est appelé les parlements de polytopes. La plupart des propriétés de positivité d'un fibré en droites peuvent être détectées par son polytope moment, et similairement, les propriétés de positivité d'un fibré vectoriel peuvent être détectées par ses parlements de polytopes. Ici, on complète la théorie, notamment en donnant des conditions de stabilité des fibrés vectoriels toriques en termes de leurs parlements de polytopes. Ce travail concerne les chapitres 7 et 8.