Thèse soutenue

Modèles statistiques pour représenter et synthétiser des mouvement humains en 3D

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Auteur / Autrice : Mathieu Marsot
Direction : Stefanie WuhrerJean-Sébastien Franco
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 12/05/2023
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, sciences et technologies de l'information, informatique (Grenoble ; 1995-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Jean Kuntzmann (Grenoble)
Jury : Président / Présidente : Joëlle Thollot
Examinateurs / Examinatrices : Silvia Zuffi, Anne-Hélène Olivier
Rapporteurs / Rapporteuses : Florent Dupont, Franck Hétroy

Résumé

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Dans cette thèse, nous proposons des méthodes basées sur les données pour générer des mouvements humains 3D réalistes. Bien que les approches orientées données soient difficiles à mettre en œuvre sans données suffisantes, l'augmentation rapide du nombre de bases de données humaines en 3D les rend de plus en plus attrayantes. Alors que la modélisation générative de corps humains denses a été largement étudiée au cours des dernières décennies, il est devenu évident que représenter le mouvement comme une séquence de poses statiques présente des limites lors du traitement d'entrées avec des images manquantes, des occlusions ou une faible résolution spatiale. En ce qui concerne le mouvement, les travaux existants se sont principalement concentrés sur des représentations éparses du corps humain, telles qu'un ensemble de marqueurs de surface épars ou un squelette. Nous étudions la représentation et la synthèse du mouvement humain spatialement dense. Nous ciblons spécifiquement les corps portant des vêtements serrés et nous nous concentrons sur la modélisation du mouvement humain dense comme l'évolution temporelle d'une pose corporelle éparse et son interaction avec une morphologie corporelle dense. Pour ce faire, nous exploitons la puissance des réseaux neuronaux, qui ont permis des progrès impressionnants dans le traitement des images 2D et ont montré des premiers résultats prometteurs sur les données 3D.La modélisation du mouvement à partir de données pose de nombreux défis. Tout d'abord, les données spatio-temporelles de mouvement sont de haute dimension. Deuxièmement, le mouvement humain et la variabilité morphologique sont interdépendants. Et troisièmement, le formalisme de ce qui rend un mouvement réaliste n'est pas bien connu, ce qui complique la traduction de ce problème en objectifs d'optimisation.Pour aborder ces questions, nous proposons trois contributions. Les deux premières étudient l'utilisation d'espaces latents de faible dimension pour représenter et synthétiser le mouvement humain. Plus précisément, dans notre première contribution, nous proposons d'encoder un segment temporel de mouvement dans un vecteur latent unique tout en appliquant une hypothèse gaussienne sur la distribution des données dans l'espace latent. Cette représentation latente générique permet la génération de nouveaux mouvements et permet également de compléter et de débruiter des données éparses.Dans la deuxième contribution, nous étendons le premier travail à des mouvements plus longs en les représentant comme une séquence de vecteurs latents, où chaque vecteur caractérise un segment temporel du mouvement. Cette approche améliore considérablement la précision du modèle et les résultats sur la tâche d'achèvement.Dans une troisième et dernière contribution, nous étudions le transfert de mouvement, où l'objectif est de transférer automatiquement le mouvement d'un personnage source vers un personnage cible. Dans cette approche, nous proposons une alternative aux approches existantes qui opèrent directement sur la surface dense en opérant à la fois sur la surface dense et sur une représentation squelettique intermédiaire.Le code source implémentant les différentes méthodes de reconstruction est publié en tant que logiciel open source à des fins de recherche.